Orage 1:08
  • Copié
Marlène Duret avec AFP , modifié à
Mercredi en fin d'après-midi et le soir, les pluies orageuses deviendront fréquentes. Ces orages, peu mobiles, vont se caractériser localement par de fortes intensités pluvieuses. Jeudi, le temps sera souvent instable, avec des averses orageuses fréquentes du sud-ouest au flanc est du pays.

Une vigilance orange "orages" est en cours sur 5 départements : Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72). Mercredi en fin d'après-midi et le soir, les pluies orageuses deviendront fréquentes. Ces orages, peu mobiles, vont se caractériser localement par de fortes intensités pluvieuses. Jeudi, le temps sera souvent instable, avec des averses orageuses fréquentes du sud-ouest au flanc est du pays. Du nord de la Bretagne aux Hauts de France, la matinée se déroulera sous un ciel encore menaçant et des averses orageuses fréquentes. Au fil de l'après-midi, les ondées s'atténueront peu à peu.

Les maximales iront de 18 à 23 degrés

Sur le reste du pays, le début de journée sera globalement calme sous un ciel variable, parfois gris. Mais assez rapidement en matinée de la Lorraine et l'Alsace jusqu'à l'Occitanie et l'Aquitaine, ainsi que sur le sud-est de PACA, les averses et les orages reprendront. L'après-midi du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, les orages seront fréquents et deviendront parfois violents, avec de fortes précipitations, des chutes de grêle, des rafales de vent. Ailleurs, des averses plus isolées pourront se produire, mais le risque orageux diminuera.

Les températures minimales iront de 13 à 18 degrés en général, 19 à 22 près de la grande Bleue, localement 23 ou 24 en Corse. Les maximales iront de 18 à 23 degrés près de la Manche, de 23 à 28 degrés ailleurs, localement 30 à 31 en plaine d'Alsace et à l'est du Rhône.