Le temps du mardi 11 juin : encore perturbé et frais

Les températures ne vont pas dépasser 20 degrés sur une majeure partie du pays.
Les températures ne vont pas dépasser 20 degrés sur une majeure partie du pays. © PATRICK PLEUL / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les averses vont se multiplier sur une grande partie du pays, mardi, avec des températures en dessous des normales saisonnières.

Mardi, le temps sera encore perturbé et frais sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. De l'Occitanie et du nord de la région PACA à l'est de l'Auvergne, Rhône-Alpes jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, il pleuvra pratiquement toute la journée. Les pluies seront passagèrement soutenues, notamment en Alsace et près des Pyrénées le matin, puis autour de la vallée du Rhône jusqu'au Val de Saône et le Jura en après-midi et soirée. Il neigera assez bas sur l'est des Pyrénées, à partir de 1600 à 1800 m d'altitude.

Averses localement orageuses

En Bretagne, pluies ou averses défileront sans répit du matin au soir. Elles pourront se mêler d'un coup de tonnerre. Ailleurs à l'ouest, sur la Nouvelle-Aquitaine dès le matin puis sur les Pays-de-la-Loire, le Centre et la Normandie en journée, les averses se multiplieront. Elles deviendront localement orageuses. Sur la région parisienne, les Hauts-de-France et la Champagne, les ondées seront plus faibles et entrecoupées d'éclaircies. L'extrême sud-est restera en marge du mauvais temps, avec un ciel très voilé sur la Côte d'Azur, davantage de soleil en Corse mais aussi quelques départs d'averses orageuses en montagne l'après-midi.

Le matin, il fera entre 6 et 9 degrés sur un grand quart nord-ouest jusqu'au Massif Central, 8 à 12 degrés en général au sud de la Garonne et sur le tiers est, localement 15 à 18 sur les plages méditerranéennes. Les températures maximales grimperont entre 24 et 28 degrés sur la Côte d'Azur et la Corse. Ailleurs, elles plafonneront entre 15 et 20 degrés en général.