Patrick TGV 4:00
  • Copié
Sophie Eychenne, édité par Jonathan Grelier , modifié à
A Paris, la Gare de Lyon accueille jusqu'à mercredi le tout premier TGV, Patrick. Celui-ci fait l'objet d'une tournée d'adieu, 41 ans après sa mise en service en 1978. "C'était une révolution à l'époque. Ça fait drôle surtout de se dire qu'il a fini sa carrière", confie dimanche sur Europe 1 Francine, qui a connu les débuts de ce train emblématique.

Le tout premier TGV Patrick, qui avait commencé à rouler en septembre 1978, poursuit sa tournée d'adieu à la gare de Lyon en ce moment. Au quai 5 de la gare parisienne, le train de couleur orange vif arbore les anciens logos des trains à grande vitesse. Il porte le nom du fils du premier conducteur de TGV. Pour les curieux, c'est l'occasion de visiter l'intérieur des wagons. Francine y observe les photos et maquettes qui racontent l'histoire de ce train emblématique. "J'ai connu effectivement le TGV orange. Le premier qui a circulé. C'était une révolution à l'époque. Ça fait drôle surtout de se dire qu'il a fini sa carrière quoi... 40 ans et il part à la retraite", confie-t-elle dimanche à Europe 1.

"Il reste hyper intemporel"

Plus loin, Hubert a souvent pris ce train pour rendre visite à ses grands-parents dans le Sud de la France. Il avait même reçu la version miniature et électrique du train lors d'un Noël. "Je trouve que le design est vraiment beau. Ce qui est fait aujourd'hui, c'est peut-être moins chouette, moins percutant. Lui, il reste hyper intemporel. C'est plus épuré, c'est moins criard, malgré la couleur", estime-t-il.

En Gare de Lyon jusqu'à mercredi

Les visiteurs les plus jeunes ne l'ont, eux, pas vraiment connu. "Elle n'est pas toute récente, mais en orange c'est sympa aussi. On voit que ça a évolué, maintenant il y a le Wi-Fi à bord aussi", sourit Coralie, venue par curiosité. Le train orange restera en gare de Lyon jusqu'à mercredi.