Le Pas-de-Calais en vigilance rouge, pas de perspective de décrue avant vendredi

© DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Pas-de-Calais passe jeudi en vigilance rouge et ne devrait pas connaître de décrue avant vendredi, annonce ce jeudi Météo-France. Cette catastrophe a entraîné des fermetures d'écoles deux jours durant. Le département passe en outre en vigilance rouge pluie et inondation à partir de 14 heures.

Touché par des inondations historiques qui ont fait d'importants dégâts, le Pas-de-Calais passe jeudi en vigilance rouge et ne devrait pas connaître de décrue avant vendredi, entraînant des fermetures d'écoles deux jours durant. Dans un bulletin publié jeudi à 06H07, Météo-France prévoit un "nouvel épisode pluvieux intense faisant suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant". Ces pluies, parfois accompagnées d'orages, devraient persister jusqu'à vendredi en fin de matinée, a estimé le prévisionniste.

Des "services de sécurité et de secours sont et resteront pleinement mobilisés"

Météo-France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge crues pour les fleuves Liane et Aa. Le département passe en outre en vigilance rouge pluie et inondation à partir de 14 heures. Le Nord est pour sa part en vigilance orange pluie et inondation. Pour ce qui est des fleuves, la Liane et l'Aa sont en vigilance rouge crues dans le Pas-de-Calais, tandis que l'Hem, la Canche et la Lys amont-Laquette sont en vigilance orange, a indiqué Vigicrues.

Dans l'ouest du Pas-de-Calais, les cumuls de pluie atteindront 50 à 70 mm, voire 80 à 100 mm localement dans le Boulonnais et le Montreuillois, selon Météo-France. Dans le Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm, voire 50 mm dans l'ouest du département. "Nos services de sécurité et de secours sont et resteront pleinement mobilisés. J'appelle une nouvelle fois nos concitoyens concernés à la plus grande vigilance", a écrit sur X (ex-Twitter) le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

74 communes particulièrement touchées

Gérald Darmanin et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu se sont rendus mercredi dans la commune sinistrée de Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer. La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé la fermeture jeudi et vendredi des établissements scolaires dans 74 communes "particulièrement impactées par les inondations", autour de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer.

Les établissements des bassins de l'Aa et de la Liane avaient déjà été fermés mardi. L'état de catastrophe naturelle va être déclenché lors d'une réunion le 14 novembre pour les villes touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord, a annoncé Gérald Darmanin.