
Dans le département du Nord, le ciel pluvieux et l'herbe verte sont trompeurs. Le niveau de l'eau des nappes phréatique est en fait au plus bas. Mardi, la préfecture a ainsi placé le département en "alerte sécheresse" jusqu'au 30 juin.
Ce qui a de quoi étonner les habitants. "Mon puits est à sec", constate Hervé, un habitant d'Esnes près de Cambrai. "Ça me surprend, surtout avec le temps qu'il fait. En hauteur, on a perdu 50 centimètres", par rapport à l'an dernier.
Les restrictions sont lourdes : l'arrêté de la préfecture du Nord interdit notamment l'arrosage des pelouses et des jardins de 9h à 19h, le remplissage des étangs ou piscines privées ainsi que le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés, qui recyclent l'eau. Les particuliers, qui représentent 80 % de la consommation d'eau, sont les premiers concernés. "Je suis prête à restreindre ma consommation d'eau", assure une nordiste. "Eviter le nettoyage de la voiture, ne pas remplir complètement le bac de la vaisselle, chronométrer les enfants sous la douche…", liste-t-elle.
L'hiver, la période "importante pour que les nappes phréatiques se rechargent"
Un tel effort est demandé aux habitants dès ce mois-ci car le Nord fait face à une situation inédite. Selon la préfecture, le département a présenté cet hiver "un déficit pluviométrique de 20% par rapport à la normale. Or, "la période hivernale est celle qui est importante pour que les nappes phréatiques se rechargent", explique à Europe 1 Lucie Lavogiez, adjointe au service de l'eau à la direction départementale de la terre et la mer.
Pour inciter les Nordistes à surveiller leur consommation, une équipe de la DDTM, la direction départementale des Territoires et de la Mer, a prévu de sillonner le département. Six agents seront chargés de contrôler les particuliers.