Le moral des ménages baisse très nettement en février

Les Français ont été moins confiants en l'avenir au mois de février.
Les Français ont été moins confiants en l'avenir au mois de février. © Ralf Hirschberger / dpa / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La confiance des ménages a nettement reculé en France en février, sous l'effet d'une dégradation des anticipations sur l'évolution de leur situation financière et de leur niveau de vie.

La confiance des ménages français s'est nettement dégradée en février, après s'être stabilisée en janvier, en raison d'un regain de pessimisme sur le niveau de vie futur en France, a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué.

Une situation financière en berne. Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), a reculé de quatre points, pour s'établir à 100 points, selon l'organisme public de statistiques. L'indice revient ainsi au niveau de "sa moyenne de long terme", au-dessus duquel il se trouvait depuis plus mois, souligne l'Insee. Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière à venir s'est fortement dégradée : le solde correspondant perd six points, revenant à son niveau de janvier 2015, souligne l'Insee.

Pessimisme économique. La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants est néanmoins restée quasi stable (-1 point). Le solde correspondant demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période, précise l'organisme public. Concernant la situation économique en général, les ménages sont également touchés par un regain de pessimisme. Le solde concernant le niveau de vie futur en France perd ainsi six points et revient à son niveau de janvier 2017.

L'opinion des Français interrogés par l'Insee est en revanche inchangée en ce qui concerne l'évolution du chômage. Les ménages sont en outre moins nombreux que le mois dernier à estimer que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois. Le moral des ménages, élément essentiel pour évaluer le niveau à venir de la consommation et donc de la croissance, s'est fortement redressé en France ces derniers mois, retrouvant son niveau d'avant-crise.