Le moine confondu avec de Ligonnès : "Je suis tombé des nues"

  • Copié
, modifié à
Le 9 janvier dernier, frère Jean-Marie Joseph a vu débarquer des policiers dans son monastère. Des fidèles avaient cru voir en lui Xavier Dupont de Ligonnès.

Le frère Jean-Marie Joseph est toujours étonné de ce qui lui est arrivé. C'est ce moine que l'on a pris pour Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme soupçonné d'avoir tué sa famille, son épouse et leurs quatre enfants en 2011 à Nantes en Loire-Atlantique et qui reste introuvable depuis.

Aperçu dans le Var pour la dernière fois. Ce religieux du monastère Notre-Dame-de-Pitié, à Roquebrune-sur-Argens dans le Var, a vu débarquer des policiers le 9 janvier dernier pour l'interroger. Deux fidèles avaient en effet cru reconnaître le suspect dans la figure du moine et avaient alerté les autorités. Une méprise qui pouvait être cependant étayée par un élément : c'est dans la commune de ce monastère que Xavier Dupont de Ligonnès a officiellement été aperçu pour la dernière fois.

Entendu sur europe1 :
Certaines choses peuvent correspondre (...) Pour le reste, je ne lui ressemble pas du tout.

La même taille, le même âge. Pour autant, loin du tumulte, le moine qui a fait vœu de silence et de solitude, a dû s'expliquer. Il a également raconté son histoire à LCI. Alors qu'une vingtaine de policiers fouillaient le monastère à la recherche du suspect , Frère Jean-Marie Joseph finit par apprendre que c'est lui qu'on a pris pour de Ligonnès. "Je suis tombé des nues", dit-il avant d'affirmer sa différence d'avec le personnage recherché : "Certaines choses peuvent correspondre, certes, comme la taille – je mesure 1,82 mètre - ou l’âge - j’ai 53 ans. Pour le reste, je ne lui ressemble pas du tout. J’ai des lunettes, certes. J’ai les cheveux coupés à ras et plutôt blancs disons que bruns… J’ai un frère de communauté, dans un autre couvent, qui lui ressemblerait davantage", précise-t-il.

Un peu secoué par l'événement, il raconte encore avoir trouvé l'opération disproportionnée malgré la courtoisie des policiers. "On ne se cache pas", lance le moine. Quant à Xavier Dupont de Ligonnès, le mystère reste entier.