«Le maïs piétiné est foutu pour l'année» : les rodéos agricoles exaspèrent les agriculteurs de Haute-Saône
Les rodéos sauvages ne se limitent plus aux zones urbaines. En milieu rural, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à un phénomène inquiétant : les rodéos agricoles. Certains n'hésitent pas à foncer à toute allure en plein milieu des champs, saccageant les cultures. En Haute-Saône, une dizaine de cas ont été recensés ces deux derniers mois.
Dans les 30 hectares de maïs de Laurent, agriculteur en Haute-Saône, une bande de 50 mètres a été complètement ravagée. Au sol, des épis arrachés, des feuilles déchiquetées. La terre, elle, est tassée, meurtrie. Et dans la boue, on peut encore distinguer clairement des traces de pneus, conséquence d'un rodéo agricole.
"On n'est pas respecté du tout"
L'agriculteur a vu toute la scène : "J'ai vu qu'une voiture est entrée volontairement dans le champ. Il y avait des cannes de maïs restées sur la nationale. Le maïs piétiné est foutu pour l'année. Il ne va pas repousser, c'est une perte pour l'exploitation".
Une perte qui représente près de 5% de sa récolte. Face à ces rodéos qui touchent de plus en plus d'agriculteurs dans la région, Laurent a l'impression que son métier est totalement méprisé. "On n'est pas respecté du tout, c'est lamentable quand on voit ça. Tous les ans, j'ai une voiture qui entre dans mes champs de maïs ou de blés. Il ne faut pas que ça devienne plus conséquent", a déclaré l'agriculteur.
Ce dernier envisage d'installer des caméras de surveillance. Du côté de la FDSEA de Haute-Saône, le ton est ferme : la Fédération dénonce systématiquement ces rodéos. Elle rappelle qu'un champ n'est ni un terrain vague, ni une piste de course, mais une terre qui nourrit les Français. À chaque incident, une plainte est déposée.