Le Havre : une ancienne décharge largue des déchets à la mer

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © ISSOUF SANOGO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pouvoirs publics vont lancer une étude pour trouver une solution, alors que des déchets ont été retrouvés jusqu'à Boulogne-sur-Mer. 

État et collectivités locales vont prochainement lancer une étude pour tenter de trouver une solution à une ancienne décharge du Havre qui déverse "entre 30 et 80 m3 par an" de déchets dans la mer. Les pouvoirs publics "ont convenu lors d'une réunion jeudi "qu'il fallait actualiser une étude existante en évaluant les différentes solutions possibles avec le chiffrage financier correspondant", a expliqué Marc Migraine, adjoint LREM au maire du Havre en charge de la nature en ville. L'élu n'avait pas de précision sur la date de lancement de l'étude.

Des déchets jusqu'à Boulogne-sur-Mer. En 2011, une première étude avait été lancée à l'initiative de la mairie sur cette ancienne décharge d'"environ 400.000 tonnes de déchets", connue localement sous le nom de Dollemard. "Le document soulevait des obstacles techniques et un coût important pour extraire les déchets", a poursuivi Marc Migraine, indiquant "que le scénario d'un ramassage régulier avait finalement été retenu par la ville". Pour une extraction complète des déchets et la remise en état du site, l'étude tablait sur un coût hors taxe situé entre 17 et 21,5 millions d'euros.

Et elle pointait, entre autres, le risque "de déstabilisation de la falaise" en cas d'excavation. "La mise en oeuvre d'une solution définitive prendra du temps", admet Marc Migraine. Mais la ville du Havre a "sans attendre pris la décision de renforcer les mesures de ramassage".