"Gilets jaunes" : déblocage du dépôt du port de Fos-sur-Mer

  • Copié
avec AFP , modifié à
Bloqué à plusieurs reprises depuis le début du mouvement, le dépôt du port pétrolier de Fos-sur-Mer a de nouveau été bloqué lundi. 

 

Le dépôt du port pétrolier de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, qui était bloqué lundi matin par une cinquantaine de "gilets jaunes", a été débloqué lundi à la mi-journée, a rapporté la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Ce dépôt a été bloqué à plusieurs reprises depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" et systématiquement débloqué par les forces de l'ordre. Ce blocage, lundi, était toutefois critiqué jusqu'au sein du mouvement des "gilets jaunes".

"L'opération est pilotée en dehors de nous", a déclaré Chantal, une des coordinatrices du mouvement en région Alpes-Côte-d'Azur, qui regrette de manière plus générale "la récupération" de la protestation par des "éléments radicalisés". "Nous sommes pacifistes et apolitiques", a-t-elle indiqué en critiquant les "porte-parole autoproclamés qui bouffent le mouvement avec la complicité des médias et l'accord du gouvernement".

D'autres manifestations à proximité. A Marseille, une cinquantaine de dockers ont manifesté devant la préfecture. Ils ont été rejoints par des lycéens rapidement aux prises avec les forces de l'ordre. Selon la CGT de la centrale de Gardanne, trois manifestants ont été blessés. Lors d'une assemblée générale lundi soir, les salariés de la centrale ont voté 24 heures de grève avec blocage total du site afin de manifester contre "les violences policières".

Dans le Var, les manifestations de lundi, notamment des mouvements lycéens à Toulon et La Seyne-sur-mer, ont fait 16 blessés parmi les forces de l'ordre selon la préfecture, qui annonce aussi 38 d'interpellations. Plus à l'Ouest, dans le Gard, lundi vers 18h, subsistaient plusieurs barrages bloquants pour les poids-lourds, notamment à Aimargues, Alès, Nîmes (aux abords des plate-formes Auchan et Carrefour) ou encore à Dions, où la préfecture condamne "le vol et la destruction" de panneaux de signalisation de déviation. Dans l'Hérault, sur l'A9, la sortie d'Agde restait fermée.