Le Bon Coin, Airbnb... L'île d'Oléron fait condamner les grandes plateformes touristiques pour des manquements sur les taxes locales
Le Bon Coin va devoir reverser près de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron. Une victoire pour cette région touristique, qui a décidé de lutter contre les géants des locations touristiques.
Victoire de l'île d'Oléron face au Bon Coin. Le géant des petites annonces, et de la location immobilière entre particuliers, a été condamné ce lundi par le tribunal de La Rochelle. Au total, la plateforme va devoir reverser près de 410.000 euros à la Communauté de communes de l'île d'Oléron, face à divers manquement sur les taxes locales. La Justice a relevé des irrégularités sur 384 séjours réservés entre 2020 et 2022 via la plateforme. Une victoire pour Michel Parent, le président de la collectivité et maire de Château-d'Oléron.
"C'est une vraie satisfaction parce qu'il y avait un manque à gagner important sur la taxe de séjour", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Or, on n'en a besoin pour soutenir la politique tourisitique. La gestion des offices du tourisme nous coûte 1,4 million d'euros par an, donc c'est l'essentiel de la taxe de séjour. On en a besoin, autrement on aurait dû fermer les offices de tourisme et licencier le personnel", poursuit-il.
Une plainte déposée contre Booking
La plateforme a de son côté, tenté d'invoquer devant les juges, le droit à l'erreur. Mais cette défense a été rejetée. Et ce n'est pas la première fois que la Justice donne raison à l'intercommunalité oléronaise. Ainsi, en avril dernier, AirBnB a aussi été condamné en appel. Montant de l'amende : plus de 8,5 millions d'euros pour les mêmes raisons.
Une autre plainte a été déposée par la Communauté de Communes de l'île d'Oléron contre Booking, autre géant de la location entre particuliers.