L'attestation d'honorabilité désormais exigée partout en France pour les professionnels de la petite enfance
L'attestation d'honorabilité, exigée pour les professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance, est désormais obligatoire dans toute la France. Expérimentée dans 29 départements, elle a permis en un an d'écarter 1.700 personnes travaillant avec un jeune public. Ce dispositif doit être étendu en 2026.
En un an, plus de 1.700 personnes travaillant avec des jeunes enfants ont été écartées de leurs fonctions pour cause de condamnation, selon la Haute-commissaire à l'enfance, Sarah El Haïry. Des mises à l'écart rendues possibles grâce à l'attestation d'honorabilité. Après une expérimentation dans 29 départements, ce nouveau dispositif est désormais obligatoire dans toute la France pour les professionnels de la petite enfance et de la protection de l'enfance.
Plusieurs professions sont concernées : les assistants maternels, les employés de crèches, les éducateurs en foyer d'accueil pour mineurs placés par l'aide sociale à l'enfance. Dès l'embauche, ils doivent fournir une attestation délivrée en ligne, puis la renouveler tous les trois ans. L'objectif est de prouver l'absence de condamnation et d'inscription au fichier des auteurs d'infraction sexuelle.
Une extension du dispositif en 2026
Ce dispositif va faciliter le recrutement selon Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches. "L'immense avantage de l'attestation d'honorabilité par rapport à avant, c'est une recherche qui est plus poussée, extrêmement rapide et rassurante", affirme-t-elle au micro d'Europe 1.
Pour Joëlle Sicamois, directrice de la Fondation pour l'Enfance, il faut toutefois aller plus loin. "Ça ne couvre pas la totalité des professionnels qui travaillent avec des enfants. On peut citer l'Éducation nationale. Il faut aussi des contrôles réguliers", ajoute-t-elle.
Le casier judiciaire des professeurs est vérifié avant leur recrutement, mais les contrôles a posteriori sont moins fréquents. En 2026, l'attestation d'honorabilité sera étendue aux candidats à l'adoption, et aux professionnels en contact avec des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.