Publicité
Publicité

L'appel à l'unité d'un imam de Nice : "Il ne faut pas que le pays se divise sinon ces gens seront morts pour rien"

Théo Maneval avec C.C. - Mis à jour le . 1 min

Très remonté, Abdelkader Kadouni fustige les semeurs de haine et les politiques et lance un vibrant appel à l'unité. 

Tandis que près d'une "trentaine" de personnes musulmanes figurent parmi les 84 victimes de l'attentat de Nice , l'imam de Nice sort de sa réserve. Après avoir prononcé une prière dans une mosquée de la ville, mardi devant les cercueils de trois victimes franco-tunisiennes : une maman de 31 ans et son jeune fils de presque 4 ans, ainsi qu'un jeune homme de 29 ans qui souhaitait se fiancer, Abdelkader Kadouni a lancé un vibrant appel à l'unité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Marre des divisions". "Il y en a marre des divisions, marre d'entendre des gens qui font de la récupération politique, mare de ces gens qui sont en train de répandre la haine, à travers les réseaux sociaux, à travers des interviews opportunistes. Ce que je veux, c'est qu'aujourd'hui la France lève le drapeau de l'union".

"Qu'ils ne soient pas morts pour rien". "Tout le monde uni, stop à la division, stop à la stigmatisation des gens", scande cet imam. "Il y a eu Charlie Hebdo, il y a eu le Bataclan, et il y a aujourd'hui Nice. Et tous ces morts là, en leur mémoire, en leur nom, les Français doivent faire preuve d'union. Qu'ils ne soient pas morts pour rien... il y a un enfant de quatre ans qui est mort là", s'étrangle-t-il, ému. "Arrêtons les discours qui sèment la haine, arrêtons les discours qui sèment la discorde", implore Abdelkader Kadouni.