La mystérieuse villa Windsor ouvrira ses portes au public à l'été 2024. 1:33
  • Copié
Nina Droff, édité par Laura Laplaud , modifié à
La mystérieuse villa Windsor, résidence parisienne de certains membres de la famille royale britannique, dans le bois de Boulogne, va être ouverte au public. Son ouverture a été confiée à la fondation Mansart, qui doit y faire des travaux pour la rendre visitable. Europe 1 vous raconte toute l'histoire de ce joyau architectural.

Une ancienne demeure de la royauté britannique, la villa Windsor, se trouve dans le bois de Boulogne. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de la visiter. Elle va être restaurée pour rouvrir au public en 2024. Le Conseil de Paris a voté l'attribution de la Villa Windsor à la Fondation Mansart, qui sera chargée de sa réhabilitation et de sa gestion.

Le général de Gaulle y résidait

Construit à la fin du XIXe siècle, cet hôtel particulier, caché au cœur du bois de Boulogne, a connu plusieurs occupants prestigieux, raconte Albéric de Montgolfier, président de la Fondation Mansart. "Dès août 1944, jusqu'en 1946, le général de Gaulle et sa famille habitent dans cette maison. En 1953, c'est l'ancien roi d'Angleterre, Édouard VIII, et son épouse la duchesse de Windsor, qui vont emménager dans la villa Windsor. En 1986, la maison est attribuée à monsieur Al-Fayed qui prévoit d'y installer son fils qui doit épouser Lady Di."

Ouverte au public à l'été 2024

Dans cette villa, les visiteurs pourront découvrir le style de mobilier des années 20 et en apprendre davantage sur l'art de vivre de l'époque. "Ce qui est très intéressant, ce sont les aménagements qui ont été apportés par le duc et la duchesse de Windsor, puisqu'ils ont demandé à un grand décorateur de l'époque, Eugène Boudin, de décorer cette maison. Personne n'y entrait. Ce sera la première fois que l'on pourra découvrir l'intimité de grands personnages tels qu'ils vivaient dans cette maison", poursuit Albéric de Montgolfier. Ce haut lieu d'histoire sera ouvert au public à l'été 2024.