La quiche Cantal-kabocha de Laurent Mariotte

  • A
  • A
quiche kabocha 0:26
La quiche Cantal-Kabocha de Laurent Mariotte © Europe 1
Partagez sur :
La kabocha est une courge que l'on oubli souvent d'utiliser en cuisine. Pour ne pas faire de jaloux Laurent Mariotte nous livre sa recette de quiche au Cantal et à la courge kabocha dans l'émission "La Table des bons vivants".

Pour changer du potimarron et du butternut, tout droit venu du pays du soleil levant, voici la courge kabocha, un légume de saison souvent délaissé au profit des autres courges. Pour éviter cela et jouer les audacieux en cuisine avec simplicité, Laurent Mariotte nous donne une de ses recettes pour se régaler avec ce légume d'automne dans son émission La Table des bons vivants

Petit précis d'histoire 

Le "potiron vert"  à la peau striée vert sapin et au cœur jaune orangé vient en majeur partie du Mexique et du Costa Rica. Elle aurait été importée par des marins portugais en 1541 du Cambodge d'où l'évolution de son nom de "kanbojia", transformé en "kabocha". La courge kabocha pèse jusqu'à 4 kg. Il en existe trois variétés : l'Asiatique - peu sucrée, assez fragile -, la pepo - qui ressemble à une courgette - et l'occidentale. C'est cette dernière que l'on retrouve en majorité sur nos étals. Dans tous les cas, le légume à l'avantage de ne pas avoir besoin d'être épluché pour effectuer de bons petits plats facilement comme le montre la recette de Laurent Mariotte : la quiche au Cantal et à la courge kabocha.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Simplicité et gourmandise 

"Pour commencer, on coupe des petits dés de kabocha", explique Laurent Mariotte, "tout comme on pourrait le faire avec le butternut ou le potimarron. Vous les faites revenir dans un petit peu de beurre, puis vous placez les dés sur une belle pâte feuilletée dans un moule." Ensuite, vous venez déposer le mélange d'œufs et de crème dessus. Et vous finissez en parsemant de Cantal râpé le tout. "N'hésitez pas à mettre beaucoup d'épices comme de la cannelle ou un mélange de quatre-épices, les courges adorent ça", conseille le professionnel.  

Ingrédient pour 6 :

1 pâte feuilletée

150 g de cantal jeune

500 g de chair de kabocha

3 œufs

20 cl de crème liquide

1 pincée de noix de muscade

Beurre

Sel

Préparation : 
Préchauffez le four à 180°C. Coupez la kabocha en cubes et faites-les poêler dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélangez la crème, les œufs, la noix de muscade et du sel. Râpez le cantal. Etalez la pâte dans un moule. Répartissez les cubes de kabocha dessus. Verses le mélange d'œufs et de crème dessus. Parsemez de cantal râpé. Enfournes pour 30 minutes de cuisson.

Europe 1
Par Coraline Brouez