LA QUESTION SEXO - Pourquoi je fais des rêves érotiques plus souvent depuis le confinement ?

  • Copié
Catherine Blanc, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Dans "Sans Rendez-vous", la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc répond à Flora, une jeune femme qui fait de plus en plus de rêves érotiques avec un collègue qui ne l'attire pas. Pour la spécialiste, il faut sans doute y voir une manifestation de la frustration du pouvoir qu'elle a sur son lieu de travail, mais qu'elle ne peut pas exercer à cause du confinement.

Les rêves peuvent en dire long sur notre psyché, mais toute la difficulté est de les interpréter. C'est pourtant l’exercice auquel se livre la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc, dans "Sans Rendez-vous" ce mercredi, en répondant à Flora. Une jeune femme faisant des rêves érotiques depuis le début du confinement, et qui se demande leur signification. D'autant qu'ils se déroulent souvent avec un collègue qui ne l'attire pas.  

La question de Flora, 29 ans

Depuis le début du confinement, je remarque que je fais des rêves érotiques. De plus, j’y fais souvent l’amour avec un collègue qui ne m’attire pas. Qu’est-ce que cela signifie ?

La réponse de Catherine Blanc

Ce qui est intéressant, c’est que les rêves érotiques racontent notre force de vie, notre élan naturel, et certainement qu’en période de confinement s’y ajoute l’idée de sortir de soi. Et l’érotisme y participe, c’est une liberté accordée dans un cadre protégé, celui du rêve.

Si elle rêve d’un collègue qui ne l’attire pas, cela rend néanmoins compte d’autre chose : c’est toujours difficile d’analyser un rêve sans parler avec le rêveur, mais d’une façon générale on peut se dire que c’est une volonté d’embrasser le monde et de rentrer en lien les uns avec les autres avec toute sa force. Et la sexualité fait partie de la force de chacun. Mais cela ne veut pas du tout dire qu’elle désire cet homme, puisque l’on est dans un cadre de rêveries, tous les possibles sont autorisés sans risque de passage à l’acte.

 

 

Mais les rêves de Flora se passent toujours avec le même homme, cette répétition ne veut rien dire ?

Cela rend plus compte non pas de l’homme, mais de sa fonction. Ce qui est intéressant c’est de savoir s’il s’agit de son supérieur ou de son subordonné. Ces rêves érotiques racontent une relation de pouvoir, l’expression de sa position de domination à l’autre, ou de soumission, qu’elle peut librement exprimer. Et cela passe plus par le poste que par la personne. Nos rêves ne rendent pas compte de la réalité, ils nous dérangent souvent parce qu’on pense qu’ils sont le reflet de désirs refoulés. C’est dans une certaine mesure vrai, mais cela ne concerne pas nécessairement l’objet mis en scène dans notre rêverie.

 

Mais quelle est la signification du rêve érotique de Flora ?

Cela pourrait être l’expression de sa liberté, de son pouvoir de femme dans toute son étendue, dans un lieu de pouvoir, le travail, avec des gens sur lesquels elle en a. Ces rêves pourraient donc traduire une frustration de cette puissance en période de confinement.

Peut-on prendre du plaisir, et atteindre l’orgasme, avec un rêve érotique ?

Bien sûr, et même sans avoir eu un seul mouvement de frottement de l’organe sexuel. C’est d’ailleurs très fréquent chez les femmes et les jeunes hommes. L’érotisme c’est avant tout mental, ce qui n’empêche pas une jouissance réelle et puissante.