LA QUESTION SEXO - Mon copain a fouillé dans mon portable et a rompu, dois-je m'excuser pour le récupérer ?

  • Copié
Catherine Blanc
Dans "Sans Rendez-vous" ce mardi sur Europe 1, la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc répond à Amélie qui se demande si elle doit s'excuser auprès de son compagnon. Ce dernier venant de rompre après avoir fouillé dans son smartphone et lu des messages négatifs à son égard. 

Doit-elle s'excuser de l'avoir critiqué ? Dans "Sans Rendez-vous" ce mardi sur Europe 1, Amélie explique avoir vu son copain rompre après qu'il ait fouillé dans son smartphone et lu des messages négatifs à son égard. Pour la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc, il serait idiot qu'Amélie se prive de l'opportunité de continuer cette histoire d'amour pour de simples messages échangées entre amies.  

La question d'Amélie

Après deux ans de relation, mon copain a fouillé dans mon téléphone et il a découvert des messages avec mes amies où je le critiquais. Il a donc décider de rompre. Je regrette car au fond je l’aime, pensez-vous que j’ai une chance de le récupérer en m'excusant ?

La réponse de Catherine Blanc

Tout d’abord, il est bon de signaler qu’il ne vaut mieux pas regarder dans les affaires des autres, car il s’agit de son intimité. Et de toute façon qui cherche trouve : si on veut se faire du mal ou si on veut quitter l’autre, on tombera toujours sur un élément qui nous en donne la matière. Mais il faut aussi voir la deuxième partie de cette question, les messages critiques. Je crois que les pensées que nous avons à l’égard de l’autre, quand bien même nous l’aimons, ne nous pas toujours tendres.

Quand on est dans le groupe, on est embarqué dans un discours de ce qu’est l’autre et on peut s’épancher sur ces moments où il n’est pas l’idéalisation que l’on voudrait, pas tout à fait notre prince charmant. Nous parlons d’ailleurs dans ce cas moins de l’autre que de notre difficulté à faire avec l’autre. L’erreur est donc de croire que ces messages parlent de lui, mais ils évoquent surtout d’Amélie, ses souffrances, ses limites, ou encore sa fatigue. En faire l’objet d’une rupture est donc difficile.

Doit-elle s’excuser ?

Je crois que si elle aime cet homme elle doit lui dire qu’il a pris la mouche pour rien. Elle peut, si elle le désire, s’excuser de ne pas avoir été assez vigilante pour effacer des messages qui peuvent être mal interprétés, tout en sachant que l’autre n’a pas à fouiller. Si elle l’aime, ce serait dommage de se couper d’une opportunité.