La météo du vendredi 23 novembre : temps perturbé sur l'ensemble du pays, cinq départements en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
La pluie sera au rendez-vous sur l'ensemble de la France vendredi et pourrait être provoque des inondations dans le Gard et le Var.
La pluie sera au rendez-vous sur l'ensemble de la France vendredi et pourrait être provoque des inondations dans le Gard et le Var. © VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :
La journée de vendredi sera marqué par des pluies parfois intenses, notamment sur le littoral méditerranéen avec cinq départements placés en vigilance orange.

Vendredi, le temps sera perturbé sur la plus grande partie du pays, selon les prévisions de Météo France.

Deux vigilances orange.Une vigilance orange "orages", "pluie-inondation" et "crues", est lancée pour cinq départements du Sud-Est, pour un nouvel épisode méditerranéen attendu vendredi jusqu'à 16 heures. Sur le Languedoc et la région PACA, dès le début de journée un temps très pluvieux va s'installer. Sur les Cévennes et près du littoral, les pluies seront parfois marquées et accompagnées d'orages, pouvant donner des cumuls importants. Des passages pluvieux et parfois orageux seront possibles jusqu'en soirée.

Des pluies plus modérées sur le Sud-Est. Un temps perturbé, couvert avec des pluies plus modérées s'étendra aussi vers les Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes en matinée, puis Bourgogne-Franche-Comté l'après-midi. La limite pluie-neige fluctuera entre 1.200 mètres sur le Jura et 1.800 mètres sur les Alpes du Sud. Près du littoral de PACA, le vent de nord-est à est soufflera jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales.

Des averses dans l'Ouest. Sur la Bretagne, là aussi le ciel sera bien menaçant avec des averses fréquentes dès le début de journée, plus marquées et ponctuellement orageuses sur les côtes sud. De la Nouvelle-Aquitaine, aux Pays de Loire et à la Basse-Normandie, le ciel se chargera en matinée et donnera des averses, plus fréquentes et marquées l'après-midi. Par contre de Midi-Pyrénées au Roussillon, la dégradation nuageuse avec quelques pluies sera passagère, avec le retour d'éclaircies avant la soirée.

météo du 23 novembre crédit : Météo France

Brouillard et grisaille. Sur le reste du pays, les grisailles et parfois des brouillards seront souvent au menu le matin, notamment au nord de la Loire et de la Lorraine au Val de Saône. L'après-midi les périodes ensoleillées seront contrariées par des passages nuageux.

Des températures de saison. Les températures minimales seront comprises entre 0 et 6 degrés sur la moitié nord, avec de petites gelées dans le Nord-Est, le Centre et le Massif central, au sud les minimales iront de 3 à 8 degrés, 7 à 12 près de la Méditerranée. Les températures maximales plafonneront entre 6 et 12 degrés de la Manche et les frontières de l'est jusqu'aux frontières de l'est, localement 3 à 5 degrés en plaine d'Alsace, elles atteindront 10 à 16 sur le reste du pays, 17 à 20 en Corse.