La météo du jeudi 6 juin : un temps plus calme, avec une petite instabilité du Nord-Ouest au Nord-Est

En dehors de quelques ondées du Nord-Ouest au Nord-Est, la journée de jeudi sera ensoleillée.
En dehors de quelques ondées du Nord-Ouest au Nord-Est, la journée de jeudi sera ensoleillée. © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP
La journée de jeudi sera marquée par un temps globalement plus calme avec de belles éclaircies sur le littoral méditerranéen et la Corse. Néanmoins quelques ondées sont à prévoir du Nord-Ouest au Nord-Est.

Le temps sera plus calme jeudi, avec une petite instabilité du Nord-Ouest au Nord-Est, selon les prévisions de Météo France. Par ailleurs, le prévisionniste a levé la vigilance orange aux orages qui concernait 11 départements de l'Est de la France.

Un temps ensoleillé sur le quart sud-est

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie en remontant jusqu'à l'Auvergne, le ciel sera variable et les éclaircies prédomineront. Le temps sera sec jusqu'au soir. Sur le littoral méditerranéen et la Corse, le soleil sera bien présent toute la journée, agrémenté de nuages d'altitude inoffensifs. Ce temps ensoleillé gagnera l'après-midi la région PACA, le Languedoc et l'est de la région Occitanie.

météo du 6 juin crédit : Météo France

© Météo France

Sur la façade est - de l'Alsace et la Franche-Comté à Rhône-Alpes et jusqu'aux Alpes du Sud -, le temps sera couvert en début de journée et des pluies résiduelles se produiront encore. Au fil des heures, les précipitations disparaîtront et le ciel se déchirera favorablement. Sur les reliefs alpin et pyrénéen, en fin d'après-midi, quelques averses pourront se former très localement.

Des averses sur l'Ouest, le Nord et le Grand-Est

Sur les régions de l'ouest - Pays de la Loire, Bretagne, Normandie -, le soleil percera par moments les nuages et, localement, quelques averses seront possibles. En fin d'après-midi, le ciel se chargera plus franchement en nuages. Ils pourront alors donner des averses un peu plus fréquentes.

Dans le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne, l'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire, le temps sera variable. En matinée, quelques ondées seront encore possibles. L'après-midi, elles ne concerneront plus que les Hauts-de-France et le Grand-Est. Le vent, en basse vallée du Rhône, sera de composante nord à nord-est et soufflera modérément. L'après-midi, sur les relief du Tarn et dans le Lauragais, le vent d'Autan se lèvera avec des rafales jusqu'à 60/80 km/h attendues.

Des températures en légère baisse globalement

Les températures minimales afficheront 4 à 8 degrés dans l'intérieur Bretagne, 8 à 12 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 16 degrés sur le littoral de la Côte d'Azur et la Corse. Pour les températures maximales, sur la moitié nord, le mercure variera de 16 à 21 degrés. Sur la moitié sud, le thermomètre grimpera de 22 à 25 degrés, jusqu'à 28 dans le Var.