La météo du jeudi 27 juin : de plus en plus chaud

, modifié à
  • A
  • A
Dans une large partie du pays, il fera souvent 37 à 40 degrés, localement 41 ou 42 à l'ombre.
Dans une large partie du pays, il fera souvent 37 à 40 degrés, localement 41 ou 42 à l'ombre. © PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :
La journée de jeudi devrait être la plus chaude de l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France.

La canicule va se renforcer jeudi, treize départements supplémentaires ayant été placés mercredi en vigilance "orange" par Météo-France, portant à 78 le nombre de départements concernés. L'alerte s'étend à nouveau vers le sud et vers l'ouest du pays, n'épargnant que les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques zones du Sud-Ouest.

Sans doute la journée la plus chaude de l'épisode caniculaire

À l'échelle du pays, cette journée de jeudi sera sans doute la plus chaude de l'épisode. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore plus élevées que mercredi. La nuit prochaine s'annonce chaude : excepté près de la Manche, les températures minimales ne descendront pas sous les 18 à 23 degrés, voire 24/25 dans certaines agglomérations. Au plus chaud de l'après-midi, les thermomètres grimperont entre 27 et 32 degrés sur les départements côtiers de la Manche et sur les Hauts-de-France, entre 34 et 37 des terres bretonnes et de l’Île-de-France au Grand Est. Partout ailleurs, il fera souvent 37 à 40 degrés, localement 41 ou 42 à l'ombre.

Côté ciel, des grisailles traîneront le matin sur l'ouest de l'Aquitaine et plus localement sur les côtes de la Manche. Ces nuages bas se résorberont ou régresseront en mer avant la fin de la matinée. Et comme ailleurs, la journée se poursuivra sous un soleil de plomb. Le vent de nord-est se maintiendra sur les côtes de la Manche avec des rafales de 50 à temporairement 70 km/h sur le Cotentin. Le vent d'Autan mollira pour ne plus dépasser 50 km/h sur la Montagne noire et le Lauragais.