La météo de vendredi : chaude et estivale sur tout le pays

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps chaud et estival va se maintenir sur tout le pays vendredi, notamment le nord-est, mais le soleil sera parfois un peu moins franc à l'ouest, selon Météo-France.

Vendredi, sur les régions proches de la Manche, le temps sera très nuageux le matin avec parfois quelques ondées, les éclaircies s'imposeront l'après-midi avant une nouvelle dégradation par la Bretagne en fin de journée. Sur les côtes atlantiques, au sud de la Garonne ainsi que sur les plages du Golfe du Lion, le début de journée sera souvent gris et brumeux, l'après-midi sera ensuite bien ensoleillé. Entre l'ouest des Pyrénées et la frontière belge, le ciel sera un peu moins bleu, quelques nuages inoffensifs circuleront. 

Chaud, très chaud ! Partout ailleurs, le soleil radieux et la chaleur persisteront. L'épisode de canicule devrait durer jusqu'à samedi au moins. Les températures minimales iront de 15 à 21 degrés, parfois 22 à 23 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, les températures atteindront le plus souvent 32 à 37 degrés, localement 38 de la Champagne et du Centre jusqu'à l'ouest de la Bourgogne et les vallées d'Auvergne. Il fera un peu moins chaud sur les côtes de Manche, avec 20 à 24 degrés, dans les terres de la Bretagne aux Flandres avec 25 à 30 degrés, ainsi que sur les rivages de la Méditerranée et de l'Atlantique où le mercure s'élèvera jusqu'à 28 à 32 degrés.

Dans le détail, voici les prévisions de Météo-France :

météo640