Publicité
Publicité

La météo de samedi : toujours la canicule dans le Sud-Est

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © PHILIPPE HUGUEN / AFP

La canicule sera encore et toujours présente samedi dans le Sud-Est où quinze départements restent en vigilance orange canicule, le reste du pays connaissant le plus souvent un temps nuageux, indique Météo-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La vigilance "canicule' concerne: Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Pyrénées-Orientales (66), Rhône (69), Var (83) et Vaucluse (84). La fin du phénomène est prévue au plus tôt dimanche matin.

Couvert du Sud-Ouest au Nord-Est. Ailleurs, du Sud-Ouest au Nord-Est, le ciel sera couvert dès le matin, avec des pluies faibles de Champagne-Ardenne et Lorraine jusqu'au Berry et la Bourgogne, des averses plus marquées et localement accompagnées de tonnerre de l'Aquitaine au Massif central, ainsi que sur les Pyrénées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'après-midi, les averses parfois orageuses gagneront du sud de l'Aquitaine au Massif central jusqu'au Jura et au nord de Rhône-Alpes, ainsi que la chaîne pyrénéenne. En revanche du nord de l'Aquitaine jusqu'au Grand-Est, les pluies s'estomperont et feront place à des éclaircies. Sur le nord-ouest du pays, la journée sera plus calme avec de belles périodes ensoleillées et quelques nuages inoffensifs, excepté un risque d'averses près de la frontière belge.

meteo-samedi

Le Sud-Est toujours accablé par la chaleur. Du Languedoc-Roussillon à PACA ainsi qu'en Corse, la chaleur va se maintenir. Les minimales ne descendront pas en-dessous de 20 à 26 degrés, localement 27 ou 28 degrés. Après une matinée très ensoleillée, les maximales amorceront une légère baisse et iront de 30 à 36 degrés du Lyonnais à la moyenne vallée du Rhône, tandis que plus au sud les maximales atteindront encore 34 à 38 degrés sur le Languedoc, PACA et la Corse, localement 40 ou 41.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'après-midi, des nuages gagneront le Languedoc-Roussillon et quelques averses orageuses seront possibles. En fin de journée tramontane et mistral se lèveront, soufflant jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales. Les températures minimales iront de 11 à 15 degrés sur le quart nord-ouest, de 15 à 21 degrés ailleurs. Les maximales seront en baisse, avec 18 à 22 degrés près de la Manche, 20 à 26 degrés ailleurs, 25 à 30 de l'Alsace jusqu'à l'est de Midi-Pyrénées.