La Marine défend l'idée d'un second porte-avions

Le "Charles de Gaulle", seul porte-avions français, subit depuis février à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois.
Le "Charles de Gaulle", seul porte-avions français, subit depuis février à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois. © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chef d'état-major de la Marine estime que la construction d'un deuxième porte-avions serait "un outil militaire incomparable." 

Le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, a défendu lundi "l'ambition de deux porte-avions" pour la France, qui permettraient d'assurer une "permanence à la mer", alors que la prochaine Loi de programmation militaire (2019-2025) est en cours d'élaboration. "L'ambition de deux porte-avions, la permanence d'un porte-avion (en mer, ndlr), peut être une ambition pour notre pays", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense.

"C'est un outil militaire incomparable et c'est un outil politique, qui permet d'entraîner nos partenaires européens", a fait valoir l'amiral, en rappelant que "le Charles de Gaulle est allé frapper Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) trois fois, chaque fois il était accompagné par une frégate belge, une frégate allemande, britannique ou italienne".

Lobbying avant la loi de programmation militaire. Le "Charles de Gaulle", seul porte-avions français, subit depuis février à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit redonner une seconde vie à ce bâtiment pour les 20 prochaines années. Mis en service en 2001, il avait déjà été immobilisé une première fois en 2007.

Au premier semestre 2018, la loi de programmation militaire déclinera les moyens alloués aux armées de 2019 à 2025 en fonction de leurs missions, donnant lieu à un intense lobbying de la Marine, de l'armée de l'Air et de l'armée de Terre en faveur de leurs besoins respectifs.