"Quel est le dessert qui vous a donné le plus de travail ?", la question de Laurent Mariotte ne déstabilise aucunement le chef pâtissier, Christophe Michalak , invité de l'émission La Table des Bons Vivants. Nous, si. Celui qui a remporté la Coupe du Monde de Pâtisserie a-t-il un talon d'Achille ? La réponse est oui ! De quoi déculpabiliser tout le monde.
Perdu dans la forêt
"Il y a des gâteaux très traditionnels comme la Forêt-Noire. J'ai dû faire vingt versions mais…. ça n'a jamais fonctionné", confie Christophe Michalak. Et ce n'est pas tout, un autre dessert fait de la résistance auprès du chef pâtissier : "Une tourte à la mirabelle… ça aussi, je n'y arrive pas." Alors oui, cela nous rassure même les plus grands n'excellent pas partout. Et comme le rappelle Christophe Michalak : "On recherche tous une émotion en cuisine", et c'est peut-être là la clef, réaliser des plats qui nous parlent, de notre enfance, d'une rencontre, d'une envie pour exceller… Avis aux amateurs.
>> Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.