Un rafraîchissement général est proposé trois fois par jour. 1:28
  • Copié
Marion Gauthier, édité par Léa Leostic
En plus de devoir gérer les contraintes liées au coronavirus, les Ehpad doivent également faire face aux fortes chaleurs. Reportage à la maison de retraite Korian Hameau du Roy, au Chesnay (Yvelines).
REPORTAGE

Alors que les mesures sanitaires liées au coronavirus sont toujours mises en place dans les Ehpad, les établissements doivent également protéger leurs résidents des fortes chaleurs. Et là encore, il faut s’adapter. Impossible par exemple de regrouper les pensionnaires dans une même pièce fermée et rafraîchie car les ventilateurs risqueraient de diffuser le virus.

Dans l’Ehpad Korian Hameau du Roy, au Chesnay (Yvelines), de grandes précautions sont prises. "Il faut boire un litre et demi d’eau par jour", rappelle une résidente. Tout ce qui est bu est d’ailleurs comptabilisé. Un rafraîchissement général est proposé trois fois par jour, avec de l’eau, de la citronnade ou des sorbets.

Les filtres de la climatisation changés régulièrement

Un atelier prévention a également été organisé. Assis en cercle, les résidents sont penchés sur un fascicule jaune qu’ils voient partout ces derniers jours. Les réflexes à avoir sont rappelés : "mouiller son corps, se ventiler, passer du temps dans un endroit frais".

L’établissement est entièrement climatisé, mais les résidents doivent malgré tout prendre leur mal en patience. Pour limiter la sensation d’enfermement, les fenêtres sont régulièrement ouvertes. En cette période de Covid, les filtres de la climatisation sont régulièrement changés. Céline Olive, la directrice de l’Ehpad, assure que l’air climatisé vient de l’extérieur et qu’il est renouvelé en permanence.