Publicité
Publicité

La cathédrale de Nantes rouvre ses portes, cinq ans après l’incendie

Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min

Cinq ans après l'incendie dévastateur de la cathédrale de Nantes, celle-ci est finalement prête à accueillir de nouveaux croyants et visiteurs ce samedi 27 septembre. Les Nantais et les artisans sont impatients et émus de redécouvrir l'édifice restauré, et transformé par les travaux de rénovation.

La cathédrale de Nantes, symbole de résilience et de renaissance, ouvre à nouveau ses portes au public après avoir été ravagée par un incendie en 2020. Les travaux de rénovation, menés par des passionnés tels que Nicolas Toussaint et Thierry Galloyer, ont permis à la cathédrale de retrouver sa splendeur d'antan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Nantais impatients et "très heureux" de la réouverture

Pour sa réouverture au public, des cérémonies sont prévues tout au long du week-end, avec notamment la visite de la ministre démissionnaire de la Culture Rachida Dati ce samedi 27 septembre pour la première cérémonie. 

"Et voilà, il est là, prêt pour les grandes cérémonies" : Nicolas Toussaint, le facteur en charge de la rénovation de l'orgue de cœur, mais aussi Thierry Galloyer, le chef de chantier, sont émus devant cette cathédrale qui a fait peau neuve. "Ce sera sûrement émouvant de pouvoir rentrer parmi les premières personnes, mais bon, c'est beaucoup d'efforts", témoigne le chef de chantier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l'extérieur, l'impatience des Nantais se ressent même sur le parvis : "On a hâte que ça rouvre, on attend ça depuis cinq ans. On est prêts, archi-prêts, pour les concerts, pour la messe de réouverture, les Vêpres solennels.... Donc on est très heureux."

À rénover, il restera l'orgue principal et la façade ouest, mais déjà le chantier du sol à la nef, des vitraux aux boiseries, a transfiguré l'édifice, affirme la conservatrice Valérie Godard. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La grande émotion, c'est aussi de la voir aussi claire. On retrouve vraiment toute la qualité du tuffeau, cette pierre calcaire qui est vraiment très claire, donc on a effacé toutes les suies de l'incendie, et maintenant on a un édifice qui est lumineux." Le chantier de la cathédrale a déjà coûté 20 millions d'euros, mais est estimé à terme à plus de 30 millions.