La banque d'affaires Natixis a annoncé jeudi avoir été mise en examen dans le cadre d'une procédure d'instruction judiciaire ouverte en 2010 et qui vise deux communiqués diffusés au second semestre 2007, soit au début de la crise dite des "subprimes" qui mènera un an plus tard à la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.
Impossible d'anticiper les conséquences de la crise. "La mise en examen ne questionne que l'information diffusée par Natixis dans deux communiqués de 2007, et ne remet en cause ni sa communication ultérieure, ni sa communication antérieure", écrit la filiale cotée du groupe mutualiste BPCE. "Cette crise (des subprimes, ndlr) a constitué, pour Natixis comme pour toutes les banques de la place, une situation sans précédent, dont il était alors impossible d'anticiper les conséquences en chaîne", ajoute encore la banque, très fragilisée par l'éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis.
Des communiqués "en toute sincérité". "Natixis considère avoir fourni au public, en toute sincérité, les informations dont elle disposait sur ses expositions, au fur et à mesure de l'identification des risques sous-jacents", ajoute encore l'établissement, qui avait dû procéder à une augmentation de capital massive en 2008.