Journée des droits des femmes : cinq portraits de femmes remarquables par Christophe Hondelatte

  • A
  • A
 Europe 1 vous propose de (re)découvrir avec Christophe Hondelatte cinq histoires de femmes d'exception.
Europe 1 vous propose de (re)découvrir avec Christophe Hondelatte cinq histoires de femmes d'exception. © AFP
Partagez sur :
A l'occasion de la journée des droits des femmes, Europe 1 vous propose de réécouter cinq histoires marquantes sur des femmes d'exception racontées par Christophe Hondelatte.
PODCAST

Elles se sont battues pour leurs droits, pour ceux des animaux ou pour réaliser leurs rêves... A l'occasion de la journée des droits des femmes, le 8 mars, Europe 1 vous propose de (re)découvrir avec Christophe Hondelatte cinq histoires de femmes d'exception. 

Latifa Ibn Ziaten : l’amour plus fort que la haine
En mars 2012, la vie de Latifa Ibn Ziaten bascule. Son fils, Imad, un militaire, est tué par Mohamed Merah. Il est la première victime du terroriste. Depuis, la vie de cette femme n'est plus la même. Pour lui donner un sens, elle a fondé l'association IMAD pour la jeunesse et la paix qui vient en aide aux jeunes des quartiers défavorisés. Elle a choisi l'amour et le pardon plutôt que la haine.

Gisèle Halimi : l'avocate des femmes 

En 1972, Marie-Claire Chevalier, 17 ans, avorte clandestinement après avoir été violée. A l'époque, avorter est passible de plusieurs mois de prison. Pour sa défense, elle se tourne alors vers l'avocate Gisèle Halimi. Cette dernière, militante féministe, fera du procès une tribune en faveur de la dépénalisation de l'avortement. C'est grâce à elle que la loi Veil sur l'IVG pourra voir le jour. 

Dian Fossey : la dame aux gorilles

Quand elle se rend au Zaïre en 1963, Dian Fossey une jeune américaine, éducatrice auprès d'enfants handicapés et passionnée par les animaux sauvages, rencontre pour la première fois des gorilles. C'est une révélation. Quatre ans plus tard, elle revient en Afrique avec une fondation américaine pour étudier ces singes en voie d'extinction. Elle consacrera sa vie à la sauvegarde des gorilles des montagnes. 

Rosa Parks : la femme qui a dit "non"

En 1955 en Alabama, Rosa Parks devient le symbole de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis. Cette femme noire a refusé de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle sera également à l'origine d'une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus avant de militer aux côtés d'un jeune pasteur : Martin Luther King. 

Dorine Bourneton : la survivante

Depuis l'âge de 16 ans, Dorine Bourneton est paraplégique. Elle a été victime d'un grave accident d'avion de tourisme. Passionnée d'aviation, elle ne renoncera pas pour autant à vivre son rêve dans les airs. En 1995, elle décroche son brevet de pilote amateur avant de devenir, vingt ans plus tard, la première femme handicapée pilote de voltige aérienne. 

 
Europe 1
Par Europe 1 Studio