Jacques-Charles Fombonne, nouveau président de la SPA : "Que les sanctions liées à la maltraitance animale soient durcies"

Jacques-Charles Fombonne demande des sanctions plus dures à l'encontre des auteurs de maltraitance animale.
Jacques-Charles Fombonne demande des sanctions plus dures à l'encontre des auteurs de maltraitance animale. © Europe 1
  • Copié
Thibaud Le Meneec
Le nouveau directeur de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, réclame un durcissement des sanctions infligées aux auteurs de maltraitance animale, aujourd'hui sanctionnée d'une simple contravention.
INTERVIEW

C'est l'un des combats majeurs de son début de mandat. En fonction depuis fin août, le directeur de la SPA (Société protectrice des animaux), Jacques-Charles Fombonne, souhaite "que les sanctions liées à la maltraitance animale soient durcies parce que l'on a pour le moment deux infractions", a-t-il insisté au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1, vendredi.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Donner la mort à un animal est puni d'une contravention. Aujourd'hui, les auteurs de sévices graves et d'abandon vont "au tribunal correctionnel car ce sont des délits". "En revanche, lorsqu'on tue un chien de façon rapide, sans le torturer, malheureusement, les gens ne sont éligibles qu'à une contravention de cinquième classe et 1.500 euros d'amende", regrette Jacques-Charles Frombonne. "On voudrait que la maltraitance et la mort soient punis d'un délit, que cela relève du tribunal correctionnel."

Portes ouvertes les 6 et 7 octobre. Le nouveau directeur de la SPA a aussi insisté sur la nécessité de "surveiller de plus près les transports d'animaux" entre particuliers. Et pour ceux qui souhaitent adopter un animal, il a rappelé que l'association tenait ses portes ouvertes samedi 6 et dimanche 7 octobre.