Publicité
Publicité

Islamisme : «J'ai vu la charia s'appliquer dans mes classes» confie Didier Lemaire, professeur de philosophie

Europe 1.fr
"J'ai vu mes élèves peu à peu basculer dans le communautarisme", confie Didier Lemaire
"J'ai vu mes élèves peu à peu basculer dans le communautarisme", confie Didier Lemaire © Europe 1

Didier Lemaire, professeur de philosophie pendant 20 ans à Trappes, s'alarme de l'entrisme islamiste à l'école. Au micro de "Christine Kelly et vous", il assure avoir vu "la montée de la charia dans mes classes". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

L'école recule-t-elle devant l'islamisme ? Alors qu'une étude de l'Ifop met en lumière la radicalité de la pratique religieuse des français musulmans âgés de moins de 35 ans par rapport aux générations précédentes, la situation pourrait encore s'aggraver, alors que les professeurs sont de plus en plus souvent en première ligne de situations problématiques. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai vu mes élèves peu à peu basculer dans le communautarisme"

Invité ce mercredi matin au micro de Christine Kelly et vous, Didier Lemaire, ancien professeur de philosophie à Trappes dans les Yvelines, constate la progression d'idées radicales dans les classes au cours de sa carrière. "J'ai vu la Charia s'appliquer dans mes classes."

Lui qui a enseigné pendant 20 ans dans la ville, a été menacé de mort alors qu'il dénonçait la montée de l'emprise islamiste dans la ville. "J'ai assisté à Trappes à la montée progressive de l'islamisme. D'abord avec le recul de la mixité sociale dans mon lycée. J'ai vu aussi mes élèves être peu à peu abandonnés par la République. Alors, j'ai vu mes élèves peu à peu basculer dans le communautarisme, puis, la charia s'imposer progressivement dans les classes, avec les filles d'un côté, les garçons de l'autre", note-t-il.