Isère : le spéléologue disparu a été ramené à la surface

L'intervention aura duré 37 heures (photo d'illustration).
L'intervention aura duré 37 heures (photo d'illustration). © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le spéléologue était "immobilisé à environ 650 mètres de profondeur" au niveau de la cascade dite des Oubliés, dans l'une des galeries d'un gouffre du massif du Vercors. 

Le spéléologue de 21 ans, recherché depuis jeudi matin dans un gouffre du massif du Vercors, en Isère, puis retrouvé vivant, a été ramené à la surface vendredi après-midi, selon la préfecture de l'Isère.

Membre de la Fédération française de spéléologie, le jeune homme a été sorti du gouffre "après près de 37 longues heures d'intervention et la mobilisation de moyens importants", précise la préfecture dans un communiqué. Il a ensuite été pris en charge par un hélicoptère de la sécurité civile, puis acheminé au CHU de Grenoble. Selon les premiers éléments, il souffre d'une entorse à une cheville.

"Plus de 200 personnes engagées pour le sauver

Le spéléologue était "immobilisé à environ 650 mètres de profondeur" au niveau de la cascade dite des Oubliés, dans l'une des galeries du gouffre. "Plus de 200 personnes se sont engagées sur les opérations au plus fort de l'événement", précise la préfecture, qui avait activé le plan départemental de secours spéléo dans la nuit de mercredi à jeudi. La préfecture n'était en revanche pas en mesure vendredi après-midi de préciser les conditions dans lesquelles le jeune homme a survécu durant toute cette période. 

Le gouffre Berger est un réseau souterrain de près de 37 km de galeries situé près d'Autrans, au nord du massif du Vercors.