Des troubles à l'ordre public sont attendus à la braderie de Dijon en raison de la possible présence de membres de l'ultra-gauche. (Illustration) 1:09
  • Copié
William Molinié et Thibaud Hue , modifié à
Le préfet de Côte-d’Or a interdit les manifestations revendicatives dans une partie du centre-ville, alors que la mouvance anarcho-autonome entend organiser une déambulation non déclarée. Ce week-end, Dijon accueille la braderie de printemps : 40.000 personnes sont attendues.

Pagaille en vue à Dijon ce week-end menée par l’ultra-gauche ? Le préfet de Côte-d’Or vient d’interdire par arrêté les manifestations revendicatives dans une partie du centre-ville de Dijon alors que la braderie de printemps prévue tout au long du week-end devrait dépasser les 40.000 personnes. Cette interdiction survient alors qu’en parallèle la "ZAD des Lentillères", vieille de plus de 10 ans, organise sa traditionnelle "fête de printemps".

Promotion d’actions écologiques radicales

Selon les informations recueillies par Europe 1, le renseignement territorial projette la présence d’environ 300 à 400 personnes issues de la mouvance anarcho-autonome qui ont prévu de défiler à partir de samedi 14h dans les rues de Dijon. Une déambulation non déclarée et donc interdite, pour promouvoir "des actions écologiques radicales", selon une note des services.

"Des troubles à l’ordre public sont attendus", assure une source proche du dossier. De son côté, la préfecture rappelle que "la participation à une manifestation interdite est passible d’une contravention maximum de 135 euros".

Dans ce contexte de tensions, les activités d'Extinction Rébellion sont d'ailleurs surveillées de très près. Selon les informations d'Europe 1, sept militants ont été appréhendés à Dijon mercredi soir. Un coup de filet alors qu'ils venaient de dégrader trois distributeurs de billets de la BNP. Inconnus des services de police, ils ont été présentés vendredi à la justice et le parquet de Dijon les a tous placés sous contrôle judiciaire.