INFO EUROPE 1 - Matériel saisi, drogues, infractions... Le lourd bilan de la rave-party illégale organisée dans le Lot
La semaine dernière, du mercredi au dimanche, près de 10.000 personnes se sont rassemblées illégalement sur des terrains agricoles situés sur les communes de Montvalent et de Rocamadour, dans le Lot pour participer, à une rave-party. Lors de cet événement illégal, de nombreuses infractions et d'importants dégâts ont été constatés par les forces de l'ordre.
Une véritable saisie douanière. De mercredi à dimanche, près de 10.000 personnes étaient rassemblées sur des terrains agricoles situés sur les communes de Montvalent et de Rocamadour, dans le Lot. Une rave-party illégale durant laquelle la préfecture a renforcé "à titre préventif" son dispositif sanitaire.
Mais après plusieurs jours de festivité, la préfète du Lot, Claire Raulin, a déploré de "très nombreux dégâts". Concrètement, durant la rave-party les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs saisies, notamment de la drogue et du matériel de son.
1 kg d'héroïne et 200 gr de cannabis
Pour les organisateurs, la perte est lourde. Dans le détail, les forces de l'ordre ont saisi cinq véhicules, dont deux camions et trois fourgons, trois ordinateurs, sept tables de mixage et beaucoup de matériel de son, dont 108 enceintes. Au total, la confiscation de ces équipements représente l'équivalent de deux murs de son et un préjudice de 130.000 euros. En revanche, ce bilan reste encore provisoire.
Mais si le bilan matériel est important, il l'est d'autant plus en ce qui concerne la drogue. Selon les informations d'Europe 1, un kilogramme d'héroïne, 200 grammes de cannabis ainsi que 15 bouteilles vides de protoxyde d'azote ont été saisies par les forces de l'ordre. Par ailleurs, 8.000 euros de numéraire, trouvé chez un dealer, ont été confisqués.
450 infractions et 18 personnes en garde à vue
Ces cinq jours de festivités ont été le théâtre de nombreuses infractions, 450 au total. Concrètement, 207 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées en raison des stupéfiants. Les forces de l'ordre ont également relevé 82 conduites sous l'influence de la drogue, 17 sous l'empire d'un état alcoolique ainsi que trois refus d'obtempérer.
Deux procédures pour rébellion et outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique et des dégradations de véhicules de gendarmerie mobile ont également été notifiées. Ces infractions ont entraîné logiquement plusieurs interpellations. Dans le détail, 18 personnes ont été placées en garde à vue, dont un organisateur, treize liées à l'organisation de la rave-party et quatre aux stupéfiants.
"Croyez-moi, ils vont s'en souvenir"
Un triste bilan qui déplait fortement à Bruno Retailleau. Invité de La Grande Interview Europe 1-CNews ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur a vivement critiqué cet événement illégal qui a occasionné d'importants dégâts dans des champs et sur des routes.
"Croyez-moi, ils vont s'en souvenir. J'ai donné des instructions pour qu'on ne fasse pas partir ces gens-là sans contrôler toutes les camionnettes, tous les camions", a-t-il annoncé au micro d'Europe 1.
"Au moment où je vous parle, on a confisqué cinq véhicules, camions, fourgons. On a distribué des infractions par centaines. On a confisqué justement les baffles, les platines, etc. On a retrouvé de la drogue, ils paieront. Il y en a 18 qui sont en gardes à vue. C'est un signal que j'adresse à celles et à ceux qui voudront recommencer, il y en aura sans doute, ils ne s'en tireront pas comme ça", a-t-il détaillé.
Après cette rave-party illégale et les opérations menées par les forces de l'ordre, Bruno Retailleau espère désormais des "peines lourdes" pour ces fêtards.