Pain 1:46
  • Copié
Inès Zeghloul, édité par Gauthier Delomez avec AFP
Pour aider les plus modestes à surmonter l'inflation et la hausse du coût de l'énergie, l'Espagne a décidé la suppression totale de la TVA sur les denrées de première nécessité. Le gouvernement français peut-il s'inspirer de cette mesure ? Selon un économiste contacté par Europe 1, une telle mesure est toutefois inenvisageable en France.

En Espagne aussi, le gouvernement prend de nouvelles mesures face à l'inflation. Il vient de dessiner les contours ce mardi d'un nouveau paquet d'aides anti-crise d'une valeur de 10 milliards d'euros, pour aider les Espagnols à faire face à l'explosion des prix résultant en grande partie du conflit en Ukraine. Parmi cette salve de mesures, une aide de 200 euros aux familles les plus modestes, et la suppression de la TVA de 4% sur les produits de première nécessité (pain, produits laitiers, céréales...).

Alors qu'en France, le gouvernement vient de lancer un chèque énergie-bois, peut-il s'inspirer de cette dernière mesure phare du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ?

La TVA, "premier impôt" en France

Selon l'économiste Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques et interrogé par Europe 1, cette suppression de la TVA n'est pas envisageable en France. "La TVA est la principale recette pour l'Etat. C'est le premier impôt", rappelle-t-il, "donc toute mesure qui vise la TVA ampute de manière assez importante les ressources de l'Etat", explique-t-il au micro d'Europe 1.

L'économiste ajoute que le gouvernement français a fait le choix "d'une autre politique, d'une politique de ristourne sur les carburants, et une politique qui s'oriente maintenant vers des chèques ciblés". Aussi, l'investissement que demande une telle mesure serait colossale, comme en témoigne le chiffrage de la batterie de mesures du gouvernement espagnol. Estimé à 10 milliards d'euros, ce paquet d'aides anti-crise vient se rajouter aux 45 milliards d'euros déjà engagés depuis un an.