pompiers gironde incendies La Teste-De-Buch 1:38
  • Copié
Stéphane Place (envoyé spécial à La Teste-de-Buch), édité par Solène Leroux
En Gironde, le feu ralentit sa progression, mais le retour de la chaleur et l'absence de pluie appellent à la prudence. Sur le terrain, les 2.000 pompiers mobilisés s'acharnent à sécuriser les villages menacés par les flammes, et évacués ces derniers jours. Un combat quartier par quartier, maison par maison.

De timides éclaircies ce mercredi matin dans la lutte contre les incendies qui ravagent la Gironde. Le feu a ralenti sa progression, la préfète du département Fabienne Buccio parle d'ailleurs d'accalmie. Mais le retour de la chaleur et l'absence de pluie invitent à la prudence. Les 2.000 pompiers mobilisés en profitent pour sécuriser les villages menacés par les flammes. Un combat quartier par quartier, maison par maison. Une "véritable guérilla contre le feu", dit même un colonel des sapeurs pompiers. Europe 1 s'est rendue à La Teste-de-Buch.

Dans ce joli lotissement en lisière de forêt, dans le quartier des Miquelots, des camions de lutte contre les incendies sont disposés dans toutes les ruelles, et des pompiers patientent comme des commandos prêts à entrer en action. L'ennemi est là, tapi à 50/80 mètres. "Les moyens sont aujourd'hui extrêmement concentrés et répartis pour la protection de ces zones-là", détaille Ronan Léaustic, sous-préfet d'Arcachon. "Nous sommes prêts au combat pour protéger ces points sensibles que sont aujourd'hui l'ensemble des habitations évacuées."

"Attendre le feu"

Très mobiles, répartis tout autour de ces maisons, les pompiers se préparent à mener une véritable guérilla, si le feu sort du bois. Un choix stratégique assumé par le lieutenant colonel Fabrice Aulas. "On est face à de l'habitat, on ne peut pas se permettre d'engager les gens dans le massif puisque souvent les fronts de feu qui arrivent sur ce type de théâtres d'opérations sont relativement virulents", explique-t-il au micro d'Europe 1.

"La seule technique, c'est effectivement une technique défensive. Nous avons parfois des techniques offensives pour aller chercher le feu. Là, on est vraiment sur une technique défensive, de façon à attendre le feu et à protéger les maisons en même temps." Maison par maison, quartier par quartier. "Ne rien lâcher", répètent les pompiers engagés dans ces missions, qui prennent parfois des allures de corps à corps avec ce monstre de feu.