Incendies en Gironde : le feu marque «une pause», une progression «limitée»

L'incendie a détruit 7.400 hectares.
L'incendie a détruit 7.400 hectares. © JEROME GILLES / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP
L'incendie qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi est "en phase de pause" et sa progression est "désormais limitée", ont annoncé la préfecture et les pompiers du département samedi matin. Le bilan de cette reprise de feu est maintenu à 7.400 hectares depuis mardi, "sa progression est désormais limitée".

L'incendie dénommé "Landiras-2", qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est "en phase de pause" et sa progression est "désormais limitée", ont annoncé la préfecture et les pompiers du département samedi matin. Le bilan de cette reprise de feu, après le gigantesque incendie de juillet à Landiras, est maintenu à 7.400 hectares depuis mardi, "sa progression est désormais limitée" et "le feu n'a pas significativement progressé cette nuit. Les sapeurs-pompiers s'attachent à traiter la périphérie du feu", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

"Le feu continue de consumer la végétation et le sol"

Selon le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde, joint par l'AFP, "la situation est passée à favorable" et l'incendie "est en phase de pause". "On reste très vigilants" car "si on ne voit plus de grandes flammes, le feu continue de consumer la végétation et le sol", a ajouté le porte-parole des pompiers de Gironde.

 

Selon les prévisions de Météo-France, des orages avec des rafales de 60 km/h sont attendus dans la soirée dans la zone. Ces coups de vent "pourraient faire repartir le feu", a mis en garde M. Mendousse, pour qui la question de la maîtrise de l'incendie est "prématurée". Samedi vers 8 heures, l'humidité et la fraîcheur matinale étaient de retour au PC sécurité d'Hostens, au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, mais les odeurs de bois brûlés subsistaient sur plusieurs kilomètres à la ronde, a constaté une journaliste de l'AFP.

Sur le terrain, un millier de soldats du feu sont toujours mobilisés, dont de nombreux renforts venus de plusieurs pays européens. 77 pompiers autrichiens sont arrivés vendredi soir et devraient rejoindre les pompiers allemands et roumains déjà déployés en mission. Le dernier groupe, 146 sapeurs-pompiers polonais, est attendu en début d'après-midi, portant le contingent d'aide européen à 361 pompiers. À ces renforts s'ajoutent 2 avions canadair italien et 2 autres grecs qui ont commencé leur mission vendredi.