Incendie 1:40
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pompiers des Pyrénées-Orientales tentaient mardi d'éteindre plusieurs incendies, dont un "violent" qui s'est déclaré sur la commune d'Opoul-Perillos et se déplace vers Sales-le-Château, ravageant près de 1.000 hectares de végétation. Aucun blessé n'est à déplorer mais quelque 300 personnes ont été évacuées de la communes de Salses-le-Château, dont 81 vacanciers d'un camping qui ont été accueillis dans la salle polyvalente, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales tentaient mardi d'éteindre plusieurs incendies, dont un "violent" qui s'est déclaré sur la commune d'Opoul-Perillos et se déplace vers Sales-le-Château, ravageant près de 1.000 hectares de végétation. Aucun blessé n'est à déplorer, mais quelque 300 personnes ont été évacuées de la commune de Salses-le-Château, dont 81 vacanciers d'un camping qui ont été accueillis dans la salle polyvalente, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.

"Le feu continue de progresser"

Le feu a par ailleurs poussé les autorités à fermer l'autoroute A9 entre Leucate et Perpignan dans les deux sens, entraînant de nombreux ralentissements. Le trafic ferroviaire entre Narbonne et Perpignan, interrompu pendant plusieurs heures, a quant à lui repris dans l'après-midi.

Entre Opoul-Perillos et Salses-le-Château, "le feu continue de progresser et la situation n'est pas maîtrisée", ont indiqué à l'AFP les pompiers du département, faisant état de 960 hectares de végétation brûlés vers 22 heures. Quelque 200 pompiers des Pyrénées-Orientales, et une centaine d'autres venus en renfort des départements voisins, étaient toujours sur place en fin de soirée.

Selon la préfecture, une ligne électrique a été coupée à Opoul-Périllos et 600 foyers ont des problèmes d'électricité. "Merci aux services de l'État mobilisés (...) dans les Pyrénées-Orientales pour lutter contre un violent incendie", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Intervention de 90 pompiers

À Rivesaltes, une dizaine de kilomètres plus au sud, un autre incendie, de moindre ampleur, a tout de même nécessité l'intervention de 90 pompiers qui ont évacué plus d'une centaine de personnes dont les habitations étaient menacées par le feu ainsi que la ligne ferroviaire qui a été temporairement coupée.

À Saint-Féliu d'Avall, à l'ouest de Perpignan, un autre incendie s'est déclaré en bordure de la RN 116. Et à Cases-de-Pènes, à l'ouest de Rivesaltes, 10 hectares de végétation ont brûlé. "La situation est presque maîtrisée" sur ces trois derniers incendies, ont affirmé les pompiers.