Incendie en cours dans un centre de tri de déchets au sud-est de Strasbourg

Incendie pompier
Un incendie, toujours en cours, s'est déclaré lundi matin dans un centre de tri de déchets au sud-est de Strasbourg. (Illustration) © Patrick Herzog / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au moins 2.000 mètres carrés d'un centre de tri de déchets au sud-est de Strasbourg ont brûlé, mais aucune victime n'est à déplorer. "Plus de 90 sapeurs pompiers sont déjà engagés sur place et 37 engins sont déployés sur place pour enrayer la propagation de l'incendie et éviter les impacts aux alentours."

Un incendie, toujours en cours, s'est déclaré lundi matin dans un centre de tri de déchets au sud-est de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin : au moins 2.000 mètres carrés ont brûlé, mais aucune victime n'est à déplorer. "Plus de 90 sapeurs pompiers sont déjà engagés sur place et 37 engins sont déployés sur place pour enrayer la propagation de l'incendie et éviter les impacts aux alentours", précise la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.

Depuis 9h30 environ, un panache de fumée noir et épais est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le site de l'entreprise Sardi, qui emploie habituellement une vingtaine de personnes, est situé en bordure du canal d'Alsace, un bras du Rhin. L'accès à la zone a été bloqué et les autorités invitent la population à ne pas se rendre sur place.

"Aucune matière dangereuse n'est touchée"

Le site, qui n'est pas classé Seveso, abrite principalement des déchets industriels, venant des déchetteries des collectivités alentours, stockés sur un site de 30.000 m², parmi lesquels 8.000 m² de surface couverte. "Un stock de bois et d'encombrants a pris feu, aucune matière dangereuse n'est touchée. L'incendie est en cours de maîtrise", a précisé une porte-parole de l'entreprise.

Selon cette dernière et la préfecture, aucune victime n'est à déplorer. L'origine de l'incendie n'était pas établie en fin de matinée. "Les déchets sont classés par catégories et stockés habituellement dans des silos pour éviter que les incendies ne se propagent", a précisé l'entreprise Sardi.