Incendie affectant la gare Montparnasse : 16.000 foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-Seine

La SNCF anticipe de très fortes perturbations de la circulation au départ et à l'arrivée de la gare jusqu'en fin de journée.
La SNCF anticipe de très fortes perturbations de la circulation au départ et à l'arrivée de la gare jusqu'en fin de journée. © GERARD JULIEN / AFP
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avec AFP , modifié à
Les foyers privés de courant sont situés à Châtillon, Clamart, Vanves, Malakoff et Issy-les-Moulineaux.

Quelque 16.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi dans plusieurs communes des Hauts-de-seine en raison de l'incendie qui causait d'importantes perturbations du trafic des trains gare Montparnasse, a-t-on appris vendredi de source préfectorale. Les foyers privés de courant sont situés à Châtillon, Clamart, Vanves, Malakoff, Issy-les-Moulineaux, selon cette source.

Les raisons de l'incendie sont encore inconnues. Un compteur électrique RTE a pris feu vers 11h30 au pied de l'hôtel Accor d'Issy-les-Moulineaux, juste a côté des locaux de Microsoft en bord de Seine, entraînant un gros dégagement de fumée. Quelque 2.500 personnes ont été évacuées au plus fort de l'intervention, selon les autorités.

Sur les lieux de l'incendie à Issy-les-Moulineaux, le sinistre a été circonscrit en début d'après-midi et les personnes évacuées commençaient à réintégrer les bâtiments. "On ne connaît pas les raisons du départ de feu", ont indiqué les pompiers, précisant que "tous les câbles ont pu être sauvegardés sauf un, celui qui alimente Montparnasse".

Les usagers invités à reporter leur voyage. Aucun train n'a pu circuler vendredi depuis la fin de matinée à la gare Montparnasse. La SNCF anticipe déjà de très fortes perturbations de la circulation au départ et à l'arrivée de la gare jusqu'en fin de journée et conseille aux clients qui le peuvent de reporter leur voyage. Le groupe a mis en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, qui permettra de faire partir ou arriver une partie des trains en milieu d'après-midi, selon Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.