Incendie à Notre-Dame de Paris : la mairie de Paris débloque 50 millions d'euros

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé débloquer 50 millions d'euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une contribution à hauteur de 50 millions d'euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, dont la toiture a été ravagée dans un incendie survenu lundi soir.

Plusieurs œuvres ont été transférées à l'Hôtel de Ville, dans la salle Saint-Jean, où se tiennent habituellement les expositions, a précisé la maire. La maire socialiste avait auparavant annoncé son souhait d'organiser "une grande conférence internationale des donateurs", avec "des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration".

10 millions débloqués par la région Île-de-France

Un peu plus tôt, la région Île-de-France a indiqué débloquer 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux" de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'enveloppe de 10 millions sera débloquée "dans les prochains jours", a indiqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, disant en avoir informé mardi matin par téléphone l'archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit.

Les dons ont également afflué des grandes fortunes de France. 200 millions d'euros ont été annoncés par LVMH et la famille Arnault et 100 millions par la famille Pinault.