Île-de-France : comment se déplacer dans les transports en commun ce week-end ?

  • A
  • A
RER A Coronavirus
Les deux tiers du trafic seront assurés pour le RER A. © AFP
Partagez sur :
Le trafic restera perturbé sur de nombreuses lignes de métro et de RER samedi et dimanche, tandis que l'attestation employeur n'est pas obligatoire aux heures de pointe. Europe 1 fait le point sur ce qu'il faut savoir avant de se déplacer ce week-end en Île-de-France.

Dans le réseau de transports en commun d'Île-de-France, le week-end ne va pas trancher avec la première semaine de déconfinement vécue par les Franciliens : de nombreuses lignes ne fonctionneront toujours pas à 100% de leur capacité en raison de la crise du coronavirus, qui sévit toujours avec force dans la région. On vous résume les principales informations à connaître avant de vous déplacer samedi et dimanche.

Plus besoin d'attestation employeur

Le week-end étant traditionnellement moins sujet aux heures de pointe que la semaine, repos hebdomadaire oblige, l'attestation employeur ne sera pas obligatoire entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h samedi et dimanche. Mais attention, il ne faudra pas l'oublier lundi.

60 stations de métro toujours fermées

Si vous comptiez vous déplacer à des horaires décalés dans le réseau de métro, faites attention : "Les trains circulent de 6h à 22h uniquement", précise la RATP. Le trafic sera normal sur les lignes automatiques (1, 13 et 14), assuré à environ 75% sur la ligne 9, et à 70% sur toutes les autres lignes. Voici la liste des 60 stations toujours fermées.

Capture d’écran 2020-05-15 à 19.05.06

 

Trafic perturbé dans les RER A et B, tramways et bus 

Les RER A et B circuleront de 6h à 22h uniquement, avec 66% du trafic assuré sur le RER A, et 80% sur le RER B. 

Capture d’écran 2020-05-15 à 19.05.16

Pour les bus, 75% de l'offre est assurée, alors que les tramways circuleront aux heures habituelles (sauf précision), avec 85% de l'offre en moyenne.