Il y a 680.000 conducteurs sans permis en France

Le permis de conduire / AFP
Il y a dix ans, environ 300.000 personnes roulaient sans permis. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon la Prévention routière, ce chiffre a plus que doublé en dix ans et s'expliquerait d'abord par le coût élevé du permis de conduire.

Combien y a-t-il de conducteurs sans permis en France ? Selon des chiffres de la Prévention routière révélés par RTL, lundi, ils sont environ 680.000 à se passer du précieux sésame. Ils n'étaient que 300.000 il y a dix ans, et l'organisme constate une hausse de 30% en cinq ans.

Deux tiers ne l'ont jamais passé. Deux tiers d'entre eux n'ont jamais passé l'examen, tandis que le tiers restant s'est fait retirer son permis. Et s'ils ne représentent qu'1,4% du total des automobilistes (48 millions de personnes environ), ces conducteurs ont été impliqués dans 4,5% des accidents mortels sur les routes.

Parmi les raisons qui expliquent cette recrudescence de conducteurs sans permis, le coût du permis de conduire figure en bonne place, alors qu'obtenir le fameux papier rose coûte parfois plus de 1.500 euros et peut se révéler complexe à obtenir. Conduire sans permis expose enfin à une amende de 15.000 euros maximum.