«Il n'y a pas d'essoufflement» : les syndicats restent mobilisés contre la réforme des retraites
Deux jours avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les autorités craignent la présence de "Black Blocs" et de casseurs dans les rangs des cortèges, notamment parisiens. Un moment que ne se fera certainement pas voler les syndicats, toujours très en colère.
La prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue mardi. Après une dernière manifestation émaillée d'intenses violences jeudi, la préfecture de police de Paris craint la présence des "Black Blocs" et de casseurs notamment à Paris et prévoit un dispositif de sécurité "costaud". Mais les syndicats, toujours très remontés après le déclenchement du 49.3, ne comptent pas se faire voler ce moment. Surtout que la neuvième journée de mobilisation a rassemblé 1,089 million de personnes partout en France selon le ministère de l'Intérieur, 3,5 millions selon la CGT .
"Ce sera encore une grosse journée d'action"
"Depuis le mois de janvier, le nombre de manifestants et de personnes en grève ne cesse d'augmenter. Il n'y a pas d'essoufflement. Il y a plutôt un renforcement à chaque fois. Ce sera encore une grosse journée d'action à l'appel d'une intersyndicale qui reste soudée", appuie Boris Plazzi, secrétaire confédéral de la CGT.
Les caisses de grève enregistrent des dons records
Les syndicats disent se sentir soutenus par la population. Les caisses de grève ont même enregistré des dons records : celle de la CGT a cumulé plus de deux millions et demi d'euros de dons depuis le début du mouvement et 300 contributions par jour. Une "très bonne nouvelle" d'après Boris Plazzi. "Depuis le mois de janvier, ce sont une dizaine de jours de mobilisations, de manifestations, donc de grèves et de pertes de salaires. Certains salariés en sont à deux semaines sans salaire, donc c'est très difficile", indique-t-il au micro d'Europe 1.
La CGT appelle également les Français à se mettre en grève mardi prochain. Selon le syndicat, la mobilisation devrait être sensiblement identique à jeudi dernier.