1:12
  • Copié
Eve Roger et Sébastien Rouxel, édité par Rémi Duchemin , modifié à
Face à la chaleur étouffante, certains maires, toutefois minoritaires, ont décidé de fermer la porte des écoles jeudi et vendredi, contraignant les parents à s’organiser.
REPORTAGE

Les grandes vacances approchent, mais certains élèves en ont déjà un avant-goût. Canicule oblige, certains établissements scolaires ou crèches, trop vétustes ou trop exposés au soleil, ferment leurs portes jeudi et vendredi, sur décision du maire de la commune.

Prudence en région parisienne

Pas de panique toutefois pour les parents qui travaillent. La plupart des écoles et crèches restent ouvertes, y compris dans les grandes villes où il va faire très chaud comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Strasbourg.  Là, les maires préfèrent accueillir les petits plutôt que de mettre les familles dans l'embarras. Mais ils encouragent quand même les parents à garder leurs enfants à la maison s'ils le peuvent.

D'autres mairies, minoritaires, font le choix inverse : fermer les écoles pour ne pas mettre les enfants en danger, explique-t-on par exemple à Sarreguemines en Moselle. C'est aussi le cas à Tours, dans une partie des écoles et des crèches, à Poitiers ou encore à  Sens. En région parisienne, plusieurs dizaines de villes ont choisi la prudence, comme Melun, Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés ou Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où la température est montée jusqu'à 40 dans certaines classes.

"Au moins, je n’aurai pas à supporter les transports en commun, par cette chaleur"

C’est aussi le cas à Vitry-sur-Seine, où des parents ont dû s’organiser. La maman a par exemple posé son jeudi, le papa son vendredi. Contraignant, mais aussi rassurant. "C’est vrai que la maternelle est un peu vétuste. Pas de store par exemple, donc il fait tout de suite très chaud dans la classe", témoigne Bruno, père d’Adrien, 3 ans, pour Europe 1. "J’ai bien vu qu’’ils étaient obligés de trouver des moyens pour rafraîchir les enfants, en faisant des jeux d’eau, en mettant des fontaines à eau un peu partout. Il y a un dispositif à mettre en place qui n’est pas tenable sur la durée." Son épouse voit le bon côté des choses.  "Ça fait une journée de repos. Je serai à la maison, je dormirai plus longtemps", sourit la jeune femme. "Au moins, je n’aurai pas à supporter les transports en commun, par cette chaleur."

Ce qu’il est intéressant de noter, c'est qu'il y a plus d'établissements fermés dans la partie Nord du pays que dans le sud, plus rodé aux grosses chaleurs. A Carpentras, Avignon ou Toulouse par exemple, il y a au minimum une salle climatisée par crèche.