Huit Français sur dix approuvent le choix de François Hollande de ne pas se représenter

Les sondés préféreraient que ce soit Manuel Valls qui sorte vainqueur de la primaire à gauche.
Les sondés préféreraient que ce soit Manuel Valls qui sorte vainqueur de la primaire à gauche. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Puisque François Hollande renonce à se présenter en 2017, les Français souhaitent que Manuel Valls soit candidat.

Huit Français sur dix (82%) approuvent la décision de François Hollande de ne pas briguer sa succession à l'Élysée en 2017, selon un sondage Harris Interactive pour RMC publié vendredi.

Une décision approuvée à droite comme à gauche. À la question "approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017", 82% des Français interrogés ont dit "approuver" la décision du chef de l'État. 4% en revanche, la "désapprouvent" et 14% répondent "ni l'autre ni l'autre." Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à "approuver", 88% chez les sympathisants de la droite et du centre, 84% chez les sympathisants du Front national.

Manuel Valls, candidat favori pour le PS. Interrogés sur "la personnalité" que les sondés souhaiteraient voir désignée à l'issue de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés pour choisir leur candidat à l'élection présidentielle de 2017, les personnes interrogées placent Manuel Valls en tête avec 24% des voix (+5% par rapport au précédent sondage du 21 novembre) devant Arnaud Montebourg, 14% (=) et Benoît Hamon, 6% (+1%). 

Auprès des sympathisants de gauche, Manuel Valls est crédité de 33% de réponses positives (-1% par rapport au précédent sondage du 21 novembre) devant Arnaud Montebourg (20%, +3%) et Benoît Hamon (13%, +4%). Enfin, à l'issue de la primaire, 50% des sondés préféreraient voir désigner Manuel Valls plutôt qu'Arnaud Montebourg (42%) pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017.

Enquête réalisée en ligne du 1er décembre - après l'intervention télévisée de François Hollande - au 2 décembre, auprès de 803 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.