Hérault : deux enquêtes ouvertes sur d'éventuelles violences de policiers municipaux

Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l'un des policiers semble donner au moins deux coups au visage de l'adolescent, tandis qu'un autre l'invective.
Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l'un des policiers semble donner au moins deux coups au visage de l'adolescent, tandis qu'un autre l'invective. © PHOTOPQR/LE PROGRES
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Béziers, après des accusations de violences policières et de violences contre un policier municipal.

Le parquet de Béziers, dans l'Hérault, a ouvert deux enquêtes, l'une confiée à la gendarmerie, l'autre à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après des accusations de violences policières et de violences contre un policier municipal samedi à Vias, dans le même département.

Un policier sérieusement blessé, deux spectateurs auraient subi des violences. "À la suite des faits survenus à Vias le samedi 18 février 2017 en fin d'après-midi en marge du défilé carnavalesque, le parquet de Béziers a ordonné deux enquêtes afin d'en déterminer l'exact déroulement et d'établir les éventuelles responsabilités", a précisé mardi le procureur de la République à Béziers, Yvon Calvet, dans un communiqué. La première est confiée à la Compagnie de Gendarmerie de Pézenas "quant aux faits dont ont été victimes l'un des policiers municipaux, sérieusement blessé, ainsi que deux spectateurs qui auraient également subi des violences", informe Yvon Calvet. La seconde est confiée "à l'IGPN pour les suspicions de violences pouvant être imputées à un ou plusieurs policiers municipaux", ajoute le procureur. 

Coups au visage. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et visionnée plus de 100.000 fois montre un jeune homme âgé de 16 ans, menotté et assis à terre le long d'un mur, entouré par trois policiers municipaux, debout. Un véhicule 4x4 situé au premier plan empêche de distinguer la scène clairement. Mais sur cette vidéo, l'un des policiers semble donner au moins deux coups au visage de l'adolescent, tandis qu'un autre l'invective. Le père du jeune homme, qui a reconnu que deux de ses fils avaient auparavant pris part à une bagarre en marge du carnaval, a dit vouloir porter plainte contre les policiers municipaux. La mairie de Vias, une commune située près d'Agde et à 50 km à l'ouest de Montpellier, met en avant le fait qu'un policier municipal avait auparavant été blessé après avoir été renversé de sa moto par les deux frères.