Grève : trafic "quasi normal" mercredi à la RATP

Le trafic devrait être normal mercredi à la RATP.
Le trafic devrait être normal mercredi à la RATP. © BERTRAND GUAY / AFP
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avec AFP , modifié à
Le trafic à la RATP sera peu impacté par la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la PDG de l'entreprise publique. "La grève illimitée est derrière nous", a-t-elle ajouté dans une interview au Parisien. 

Le trafic à la RATP sera "quasi normal" mercredi, malgré une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a annoncé lundi la PDG de la RATP Catherine Guillouard, qui estime que la grève illimitée est "derrière nous". "Pour mercredi, à ce stade, le niveau de déclaration de grève est très bas par rapport aux épisodes précédents. Le trafic devrait donc être quasi normal", a déclaré Catherine Guillouard dans un entretien au Parisien. "La grève illimitée est derrière nous", a-t-elle ajouté, alors que la régie publique des transports parisien a connu un mouvement de grève de plus de 50 jours, avec une circulation très perturbée.

Le site pour demander le remboursement du passe Navigo sera ouvert d'ici "la fin de la semaine" 

Les syndicats opposés à la réforme ont appelé à une huitième journée interprofessionnelle nationale mercredi, une réunion aura également lieu pour décider de la suite du mouvement, commencé le 5 décembre. Pour la patronne de la RATP, les syndicats de l'entreprise ont obtenu "des concessions concrètes", comme la clause dite "à l'italienne" sur le calcul des droits acquis ou encore une période de transition longue. "Oui, les régimes spéciaux vont être supprimés, mais la phase de transition sera longue, adaptée, et respectueuse du contrat social de la RATP", a estimé Catherine Guillouard.

Elle a rappelé que la grève a coûté environ 200 millions d'euros à l'entreprise, même si ses comptes "vont rester dans le vert" en 2019, grâce à une "saine gestion" durant l'année. Par ailleurs, le site internet mondedommagementnavigo.com permettant aux usagers de demander le remboursement de leur abonnement pour le mois de décembre sera effectif "d'ici la fin de la semaine", assure-t-elle. Elle n'a pas précisé si un remboursement était envisagé pour le mois de janvier, affirmant toutefois que "depuis le 13 janvier, notre service minimum est assuré sur tous les réseaux, y compris le métro".