Grève jeudi : la RATP prévoit peu de perturbations, sauf sur le RER

Le trafic sera normal pour les métros. Image d'illustration.
Le trafic sera normal pour les métros. Image d'illustration. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Quatre syndicats ont déposé un préavis de grève, à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue jeudi. 

Métros et tramways devraient circuler normalement jeudi en Île-de-France, où des perturbations sont prévues cependant sur les lignes A et B du RER, en raison d'un appel à la grève lancé par quatre syndicats, a annoncé la direction de la RATP  mercredi.

Trafic normal pour les métros. Selon la RATP, le trafic sera perturbé sur la ligne B du RER, avec un train sur deux et un changement de train nécessaire en gare du Nord pour accéder à la zone SNCF. Sur la ligne A du RER, trois trains sur quatre sont prévus (un sur deux sur la branche Cergy-Poissy, exploitée par la SNCF). Le trafic sera en revanche "normal" dans les métros et les tramways, "quasi normal" dans les bus, selon la régie.

Quatre syndicats ont déposé un préavis de grève. La CGT  a prévu un mouvement s'étendant de mercredi 22h à samedi 7h et annoncé dans un communiqué que "des assemblées générales seront organisées pour que les agents puissent décider collectivement des suites à donner au mouvement social".

Crainte d'une privatisation de la RATP. L'Unsa et Sud dont le préavis de grève illimitée est en vigueur depuis 2011, ainsi que FO (non représentatif) ont également déposé un préavis pour jeudi selon la direction de la RATP.

Les agents de la RATP sont appelés à la grève notamment à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle jeudi à l'appel de la CGT et de Solidaires, mais aussi pour des motifs propres à l'entreprise, dont la crainte d'une privatisation future et des problèmes d'effectifs. La CGT RATP a appelé ses troupes à se joindre à la manifestation parisienne prévue à partir de 14H00 entre Montparnasse et la place d'Italie.