Publicité
Publicité

Île-de-France : des titres de transport enfin disponibles sur smartphone

Aurélien Fleurot . 1 min
Transports en Île-de-France : les titres de transport enfin disponibles sur smartphone
Transports en Île-de-France : les titres de transport enfin disponibles sur smartphone AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Fini les carnets de tickets. Depuis ce lundi, les voyageurs en Île-de-France peuvent gérer leurs déplacements directement depuis leur téléphone grâce au pass Navigo Liberté+. Un système à la carte, déjà adopté par 1,3 million de personnes, qui permet de ne payer que ses trajets effectués.

Plus de simplicité pour prendre les transports en commun en région parisienne à partir de ce lundi. Que vous viviez en Île-de-France ou que vous veniez à Paris de temps à temps, vous aurez la possibilité de gérer presque tous vos déplacements directement depuis votre téléphone. Un système à la carte qui remplace progressivement les tickets en carton. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La pass Navigo classique débarque en 2026

Le pass Navigo Liberté + directement dans le téléphone. Ce forfait a déjà attiré 1,3 million dont près de la moitié depuis l'arrivée de nouveaux tarifs en janvier dernier. C'est un contrat qui permet de ne payer que lorsque vous voyagez. Donc pas de forfait mensuel avec plus d'avantages que si vous achetez un ticket de manière occasionnelle à l'unité.

D'ailleurs, le carnet de 10 n'existe plus, cela devient donc le moyen pour bénéficier d'un tarif réduit. Vous pouvez choisir le format d'une carte classique, à valider ou donc directement sur votre téléphone et vous serez facturé du nombre précis de déplacements effectués le mois suivant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en région parisienne, c'est une manière de répondre aux évolutions des déplacements des Franciliens notamment avec le télétravail. Le pass Navigo classique pouvait devenir trop cher dans certains cas. D'ailleurs pour les 2,6 millions d'abonnés à l'année, il faudra patienter jusqu'au 1er semestre 2026 pour avoir son pass sur son téléphone.