SNCF 7:09
  • Copié
Inès Zeghloul, avec AFP , modifié à
Ce dimanche, face à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue le 31 janvier, la SNCF prévient que le trafic sera "très fortement perturbé" sur les TGV et que très peu de trains sur les réseaux Transilien et TER seront en circulation. Sur les TGV, la SNCF s'attend à voir circuler un train sur trois en moyenne

La grève de mardi, deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera encore très suivie dans les transports ferroviaires, avec très peu de trains régionaux TER et Transilien et une circulation des TGV "fortement perturbée", a annoncé dimanche la SNCF. Sur les TGV, la SNCF s'attend à voir circuler un train sur trois en moyenne: deux TGV sur cinq sur l'axe Nord, un sur deux dans l'Est comme dans le Sud-Est, un sur quatre sur l'arc Atlantique et deux sur cinq pour ses Ouigo. Sur les lignes province à province, seul un train sur trois circulera.

Deux TER sur 10 en moyenne

Le trafic des trains régionaux sera encore plus affecté avec deux TER sur 10 en moyenne. Un plan de transport sera communiqué ultérieurement par la SNCF dans chacune des régions. En Ile-de-France, la SNCF prévoit un train sur trois sur les lignes de RER A, B, et les Transiliens H et U ; un train sur quatre sur la ligne de Transilien K; et un train sur 10 pour les lignes de RER C et D (en partie fermées), le RER E, et les Transiliens J, L, N, P et R, selon un communiqué. Les lignes 4, 11 et 13 du tramway fonctionneront normalement.

Le trafic des Intercités sera également "très fortement perturbé" : aucun train ne circulera à l'exception d'un aller-retour sur les liaisons Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront eux totalement interrompus les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Côté international, les trains connaîtront des sorts divers : la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera "fortement perturbé" entre la France et la Suisse (Lyria). 

"Les prévisions sont globalement similaires" à celles de jeudi dernier, qui marquait la première journée de mobilisation, a indiqué la SNCF à l'AFP. Dans son communiqué, SNCF voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou reporter leurs déplacements" et de "privilégier le télétravail". Les usagers sont invités à "vérifier la circulation des trains" lundi dès 17H sur les sites et applications de la SNCF.

Le trafic "très perturbé" dans les métros à Paris

La circulation des métros à Paris et en petite couronne sera "très perturbée" sur la plupart des lignes, mardi pour la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, a annoncé dimanche la RATP. Le trafic sera "normal" pour les lignes automatisées 1 et 14, avec toutefois un "risque de saturation", prévient la RATP. La ligne 4 fonctionnera avec un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses, selon le communiqué du gestionnaire de transports. En revanche, le trafic sera totalement interrompu sur la ligne de métro 3Bis. La ligne 2 fonctionnera seulement de 5H30 à 20H à raison d'un train sur deux.

Certains métros circuleront uniquement aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) à raison d'un train sur trois sur l'ensemble des lignes 7 et 7bis, d'un train sur deux pour la ligne 9 et d'un train sur quatre pour la 12. Les lignes 3, 5, 8, 11 et 13 seront ouvertes partiellement et "uniquement aux heures de pointe", ce qui signifie que certaines stations seront fermées. La ligne 6 ne circulera, elle, qu'entre les stations Nation et Denfert-Rochereau et seulement à des heures de pointe élargies (6h30-9H30 et 15h30-19H30) à raison d'un train sur trois. La ligne 10 circulera le matin seulement et à raison d'un train sur trois.

La circulation des réseaux de surface, bus et tramways, sera beaucoup moins affectée avec en moyenne huit bus et tramways sur dix qui circuleront sur le réseau. Les RER A et B (en zone RATP) circuleront difficilement avec en moyenne un train sur deux aux heures de pointe.

Vers l'annulation d'un vol sur cinq à Orly

La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport parisien d'Orly mardi, en raison d'une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l'aéroport de Paris-Orly", selon un communiqué. L'Aviation civile indique qu'"un préavis de grève national interprofessionnel dans l'ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du mardi 31 janvier 2023, en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens".

La DGAC souligne qu'"en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir". Ces annulations préventives ne préjugent en effet pas de l'étendue des perturbations des mouvements d'avions, car les compagnies elles-mêmes pourraient être touchées par des arrêts de travail et doivent communiquer séparément leurs prévisions. "Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent", a précisé l'administration.

"La DGAC invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol", précise son communiqué.